Recherche Vocale & SEO : comment anticiper ?

Considérée comme l’une des tendances fortes du SEO 2017, la recherche vocale est sans doute l’un des prochains défis à relever en matière de référencement. Dans la continuité du mobile, la recherche vocale tend à passer progressivement de l’état de gadget – Siri en tête – à celui de nouvel usage – interroger Google y compris lorsque vos mains sont prises ! Cible privilégiée de cette typologie de requêtes, les commerces de proximité. Alors, si vous souhaitez, vous aussi, anticiper l’arrivée des assistants personnels, suivez nos quelques conseils …

Recherche vocale, une tendance émergente  

Longtemps considérée comme ludique, la recherche vocale tend à s’imposer comme un nouvel usage du Search. Portée par le mobile, dont les requêtes vocales représentent 20% des recherches, mais aussi par l’arrivée des Assistants personnels d’un genre nouveau, la voix devient un outil de recherche à part entière.
Si les résultats des premiers essais en la matière étaient plus frustrants qu’efficients, les technologies proposées permettent désormais d’obtenir des résultats beaucoup plus fins. Le rapport Internet Trend 2016 souligne un taux de précision dans la réponse avoisinant les 92% !
Entre nouveaux équipements, nouveaux usages et requêtes adaptées, il semble que le temps est venu de considérer ce canal dans votre stratégie SEO.

Recherche vocale, comment s’y préparer ?

Parce que l’on s’exprime différemment à l’écrit et à l’oral, l’enjeu majeur de la recherche vocale tient à la sémantique. Outre les requêtes classiques, il s’agit ici d’injecter une dose supplémentaire de « langage naturel » à son SEO.
Notez que pour l’heure, cette typologie de recherche concerne essentiellement les recherches de proximité. L’exemple le plus courant reste le classique « où trouver le meilleur restaurant de pizza de Paris ? ». Exemple, qui, en requête écrite, se traduit plus volontiers par « meilleure pizzeria paris »…
Vous l’aurez compris, l’exercice consiste donc à créer des contenus plus « parlés ». Pour cela, vous pouvez, par exemple, proposer :

  • des questions / réponses : un mode oral largement répandu
  • des mots clés et expressions parlés, parfois plus longs…
  • un ton conversationnel

En parallèle, assurez-vous que Google et Bing soient en mesure d’identifier vos efforts en cette direction. Ainsi, chaque moteur sera plus à même de proposer vos réponses à une requêtes vocale. Pour cela :

  • déclarez de nouveau votre sitemap à Google via Search Console. Idem pour Bing.
  • intégrez micro données, schémas et extraits de texte structurés.
  • Utilisez l’outil Structured Data proposé par Google pour vous aider dans votre balisage

Enfin, renseignez toutes vos informations via Google My Business afin d’optimiser votre présence sur les requêtes de proximité, comme la recherche vocale. Attention, il est important que ces données soient similaires à celles vous concernant disséminées sur le web.

Recherche vocale, quelques pistes d’optimisation…

Complémentaire à votre stratégie SEO, ce nouveau levier est à envisager dans le temps. Outre les éléments techniques pré-cités, il s’agit davantage d’inclure cette composante dans votre paysage. Cela peut, notamment, se traduire par une évolution de votre cocon sémantique.
La première étape est de considérer l’intention derrière l’action. En d’autres termes, que vos internautes cherchent-ils vraiment à savoir ?! Pour commencer, listez des équivalences entre vos requêtes stars et la manière dont elles seraient formulées à l’oral. Parce qu’elles utilisent un langage plus naturel, les requêtes vocales, mobile, notamment, sont davantage orientées longue traine.
Pour l’heure, vos différents rapports statistiques n’indiquent pas si la recherche est vocale ou traditionnelle. Toutefois, en examinant les requêtes, vous repérerez facilement lesquelles ont été prononcées ou tapées au clavier.
Un dernier conseil si vous souhaitez vous lancer : assurez vous de la bonne navigabilité de votre site mobile. Sans les mains, le taux de rebond explose ! Et une Expérience Client manquée est difficile à rattraper… surtout quand elle se veut innovante.

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