Référencement Amazon, comment apparaître en haut de page ?

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Le SEO sur Amazon

Incontournable de l’E-Commerce, Amazon est devenu un levier de référencement de taille pour qui souhaite vendre en ligne. Avec quelques 81,7 milliards de chiffre d’affaires en 2017, dont 3,7 milliards en France, le géant est quasiment devenu un réflexe puisque 9 personnes sur 10 disent consulter Amazon, y compris si elles ont trouvé le produit sur le site vendeur initial. Le secret d’Amazon, la livraison. Le vôtre, être en bonne place sur cette marketplace. Pour vous y aider, nos fondamentaux pour être indexé en haut de page sur Amazon.

Comment bien référencer sa fiche produit sur Amazon ?

Si beaucoup de vendeurs s’affichent sur Amazon, rares sont ceux qui poussent l’optimisation de leur fiche produit. Pourtant, comme Google, Amazon suit une ligne bien précise. Plus vous vous en approchez, plus vous serez rendu visible par l’algorithme.

Ainsi, une page produit sur Amazon, se compose :

  • d’un titre
  • d’une description courte
  • d’une description longue

Un titre parfaitement optimisé fera mention de l’ensemble des éléments suivants, tout en prenant soin de placer à chaque fois une majuscule en début de mot clé : la Marque, le Nom du produit, sa Caractéristique principale, le Type de produit, sa Couleur, sa Taille, l’Emballage ou la quantité de produit. L’ensemble est limité à 200 caractères.

La première description, la plus courte, doit idéalement être rédigée sous forme de listes. Ici, l’on procède ainsi davantage par souci de conversion, que d’optimisation. Néanmoins, Amazon comme l’internaute apprécieront cet effort de clarté dans la présentation du produit.

La description complémentaire, la plus longue, est, elle, limitée à 2000 caractères, ce qui laisse énormément d’espace comparativement à d’autres leviers. Pour favoriser son référencement par Amazon, il convient d’y inclure vos mots clés les plus pertinents ainsi que leurs synonymes. Gardez en tête que l’utilisateur qui vous lira est déjà intéressé, cet espace vous permet de finaliser avec soin votre argumentation.

Amazon, comment intégrer les informations complémentaires  ?

En complément de la rédaction de votre fiche produit, Amazon propose de renseigner diverses informations, à commencer par les mots clés ciblés. Dans la zone dédiée, vous pouvez insérer jusqu’à 5 mots clés, limités à 50 caractères. Idéalement, vous choisirez un mot clé principal et ses synonymes. A la différence de Google, il est inutile d’insérer des virgules sur Amazon. A noter, ces mots clés sont invisibles pour les acheteurs.

Naturellement, des visuels viennent compléter votre présentation produit. Si leur optimisation n’a pas réellement d’impact sur le référencement Amazon, il influe directement sur le volume de conversions. Amazon impose ainsi que les vendeurs proposent uniquement des visuels sur fonds blancs, en format 1000px x 1000px. Evidemment, soignez la qualité pour un rendu optimal !

Enfin, le prix. Là encore, l’impact sur le référencement Amazon tient davantage aux conversions qu’à la technique. En effet, il est essentiel de rappeler à ce stade que le principal facteur de classement de l’algorithme est le volume de ventes. Plus un produit est vendu, plus il sera visible. Afficher le juste prix est donc capital !

Optimisation, comment émerger sur Amazon ?

Comme d’autres plateformes, Amazon permet aux annonceurs de compléter leurs positions organiques par un référencement payant. Une solution efficace, de plus en plus plébiscitée par les vendeurs. Réalisée via Amazon Advertising, ces campagnes permettent d’apparaître en bonne place, diffuser un message à fort impact sur une cible qualifiée ou encore fidéliser.

Aujourd’hui, Amazon Ads propose plusieurs formats

  • Amazon Display, pour promouvoir votre marque sur le site et les applications Amazon
  • Les publicités vidéo, pour mettre en scène le produit et le présenter à un plus vaste public
  • Les publicités personnalisées, pour créer une expérience immersive et innovante
  • Amazon DSP, pour se concentrer sur l’achat d’emplacements publicitaires sur Amazon et ainsi, doper les volumes de ventes

Et vous, pratiquez-vous le référencement sur Amazon ? Spécialiste Amazon Ads, JVWEB peut également vous conseiller sur le référencement payant sur Amazon.

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