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Référencement, les experts mutualisent leurs compétences SEO

05Parce que l’union fait la force, le gratin du SEO français a mutualisé ses connaissances en matière de référencement le temps d’une grande étude : le SEO-factors. Derrière cette étude à destination des professionnels, la volonté de confronter les mythes qui font le charme de la discipline afin d’en extraire une vue des facteurs qui comptent réellement au sein de l’algorithme de Google. Coté méthodologie, 46 experts SEO ont passé au crible 63 critères, en les évaluant de 0 à 100. Panorama des principaux enseignements de cette étude.

5 facteurs pour ranker sur Google !

Premier focus de cette étude, les facteurs de positionnement incontournables pour gagner en visibilité sur le moteur de recherche Google. Si la liste de l’intégralité des critères reste floue, nos 46 experts ont trouvé un consensus sur les 5 éléments à travailler en priorité :

  • les balises Title : en y intégrant le mot clé principal
  • le net linking : les liens entrant doivent être qualitatifs et dotés de l’attribut dofollow
  • le contenu : de préférence original et d’une bonne qualité rédactionnelle
  • l’autoritaire du domaine : l’historicité étant un argument de poids
  • les ancres des liens : optimisation discrète, les ancres doivent être diversifiées dans leur champs lexical

SEO : quand le suspens reste entier…

Si les experts SEO s’accordent sur les critères précités, l’étude met en exergue certains éléments qui divisent les experts SEO. Ainsi, il apparaît que sur la cinquantaine d’experts interrogés, certains semblent focalisés sur certains critères auxquels d’autres n’accordent que peu de poids. Parmi eux :

  • le maillage interne
  • le texte qui entoure le lien de référence
  • le nombre de liens sur la page
  • les partages sur les réseaux sociaux
  • la présence d’un HTPPS

Parmi ces points de divergence, nous retrouvons notamment des facteurs influencés par le contexte de la page, dont l’impact sur le positionnement est plus difficile à cerner :

  • Le contenu dupliqué, qui pourtant ne répond pas à la définition d’un contenu de qualité
  • Le taux de rebond après une SERP, parfois éparse d’une page à l’autre
  • Le pagerank (qui en soi divise) des pages référentes
  • La qualité des liens entrants, dotés de l’attribut nofollow, dont l’impact est discutable
  • Les thématiques des pages associées via le maillage interne

 

Que retenir de cette étude sur le SEO ?

Outre les critères dont le poids reste inconnu, cette étude offre deux enseignements majeurs.
Tout d’abord, elle met en avant une hiérarchisation des points à travailler pour maintenir le référencement de son site. Ainsi, les experts SEO de France ont établi le classement suivant des points à affiner en priorité pour maintenir son indexation :

  • le contenu
  • les liens
  • les aspects techniques comme la vitesse de chargement
  • l’url

En parallèle, l’étude dresse la liste complète des facteurs passés en revue. Soit, un point de départ très complet pour dresser un audit SEO de votre site web.
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Simon Soustelle
Account Manager SEO
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