Le Blog​

Référencement Local : les 3 critères qui comptent

Le mobile a le vent en poupe, le commerce local aussi ! Fort de ces deux composantes, Google offre aux internautes davantage de solutions tournées vers le référencement local, accessibles via smartphone. Ainsi, quelques clics suffisent pour trouver la bonne adresse à proximité. Vous souhaitez profiter, vous aussi, de ce gain de visibilité, à même de transformer visite virtuelle en client réel ? Google vous dévoile les bonnes pratiques et critères d’indexation pour vous imposer dans votre quartier !

SEO local, comment Google référence les commerces de proximité ?

Etre référencé en local, c’est pouvoir bénéficier d’une visibilité accrue sur des requêtes de proximité, depuis mobile notamment. Ainsi, à l’internaute qui cherche Bar à Vin, Google propose le petit bistrot qui se trouve à quelques encablures de sa géolocalisation. En complément, une flopée d’info pratiques pour l’aider à s’y rendre. Magique !
Pour offrir un tel résultat, Google a défini des critères d’indexation locale bien précis. Objectif : faire la meilleure proposition, au regard d’une appréciation globale, plus large que sa simple localisation. Ainsi, 3 facteurs entrent en considération.

  • La pertinence : Entendez par là, la similarité entre la requête de l’internaute et l’information fournie par le commerçant sur sa fiche.
  • La distance : évidemment, qui dit local, dit à proximité. Donc Google privilégie les propositions qui se trouvent « autour de vous », soit par géolocalisation de l’appareil, soit au regard de la requête.
  • L’importance : c’est à dire, la popularité de l’établissement. Popularité qui repose soit sur la renommée du lieu (musée, lieu célèbre…), soit sa réputation digitale. Dans ce cas, ce sont les avis clients qui sont privilégiés. Plus les appréciations sont bonnes et nombreuses, mieux l’adresse est indexée.

En somme, pour une visibilité locale, il faut soigner sa carte de visite digitale…

Google My Business, votre commerce de proximité virtuel  

Justement, c’est tout l’intérêt de Google My Business dans votre stratégie de référencement local. Cet outil est même votre carte maitresse. Sans lui, peu de chances de parvenir à vos fins. Avant tout, créez vous un compte. Lui seul vous permettra de configurer les informations essentielles, donner accès à la Map et faire le lien avec les avis.
Votre compte Google MyBusiness opérationnel, il est de bon ton de se plier aux bonnes pratiques murmurées par Google. Ainsi,

  • proposez une information complète : adresse, horaires d’ouverture, activité, numéro de téléphone, spécialités… Soyez précis et exhaustif afin d’optimiser les correspondances entre vos informations et les requêtes des internautes.
  • Demandez la validation de votre établissement. Ainsi, vous accèderez à la présentation depuis les pages de recherche mais aussi à la Map.
  • Définissez des tranches horaires précises : spécifiez notamment les ouvertures spéciales, les jours fériés… L’idée étant de proposer la meilleure accessibilité à vos visiteurs.
  • Répondez aux avis clients : bon comme mauvais, un commentaire nécessite une réponse, qui signifie l’attention portée à vos clients. De plus, plus vous cumulez d’avis, plus vous serez visible… Les avis positifs sont un déclencheur d’impulsion, ne les négligez pas.
  • Misez sur de jolis visuels : ils augmenteront votre visibilité sur la page et donneront un aperçu aux clients potentiels de votre établissement. De qualité, ils mettent en valeur votre activité… Pas l’inverse !
  • Pour aller plus loin : 5 conseils pour un SEO local différenciant

Artisans, restaurateurs, commerçants, faites du SEO local un atout ! Contactez JVWEB pour vous accompagner sur votre référencement local.