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Référencement Local : 5 conseils pour se différencier

Restaurant, boutique, garage, salle de sport… Si toutes les entreprises ont leur place sur le web, seulement une poignée d’entre elles ont intérêt à communiquer all over the world ! Pour les autres, c’est en local, que cela se passe ! Selon la Fevad et Google, en 2015, 1 requête sur 4 a un caractère local et 85% des internautes ont déjà mené une recherche de proximité… Mieux encore, 88% des recherches locales effectuées sur mobile se prolongent par un appel ou une visite en boutique… Alors, comment profiter vous aussi de cette opportunité ? 5 conseils pour booster votre SEO local.
 

Conseil 1 : Créez une page Google My Business

Indispensable, une page Google MyBusiness est votre vitrine visible depuis le moteur de recherche. Présentée sous forme d’un « patch », en colonne droite, elle regroupe l’essentiel de vos informations pratiques, telles que vos coordonnées, horaires d’ouverture, typologie de produits, avis clients…
Gage de confiance, cette page est indispensable pour apparaître clairement sur les requêtes locales. Gratuite et simple à mettre en place, vous ne devez pas vous en passer ! Le plus, un accès direct à Google Map pour vous localiser et un bouton « Appel » depuis un mobile.
 

Conseil 2 : Allez à la pêche aux avis sur des sites locaux

Avant de choisir son restaurant, son coiffeur, son cinéma, l’internaute consulte les avis de ses pairs. Encore plus, lorsqu’il s’agit des commerces de proximité. Il est donc de bon ton de vous faire référencer sur les sites dédiés aux avis et recommandations, en prenant soin de bien vous localiser.
Dans votre viseur, les sites spécialisés, comme La Fourchette ou TripAdvisor mais aussi des sites plus modestes, orientés vers les services locaux, comme ceux proposés par les associations, blogueurs ou municipalités… L’essentiel, penser proximité !
 

Conseil 3 : Misez sur des requêtes géolocalisées

Evidemment, qui dit SEO, dit mots clés. En l’occurrence, pour performer juste, mieux vaut viser plus petit, mais mieux ciblé. Ainsi, optez pour des requêtes longue traine, incluant votre localisation géographique.
Par exemple : visez plutôt « hôtel de charme Deauville » que « Hôtel de charme ». D’une part, vous obtiendrez plus facilement un résultat positif. D’autre part, votre conversion sera sans doute meilleure, puisque mieux ciblée.
 

Conseil 4 : Faites vous remarquer sur les réseaux sociaux

En local, notamment sur des activités de services, ne négligez pas les réseaux sociaux. Organisez des évènements sur Facebook, faites connaître votre commerce, récoltez, là encore des avis clients, fédérez vos admirateurs locaux… La recommandation et le partage qu’offrent les réseaux se prêtent particulièrement bien à la proximité.
Vous pouvez également forcer un peu le destin en lançant une campagne Facebook Ads pour faire connaître votre établissement. Là encore, n’oubliez pas de cibler votre audience dans un rayon limité.
 

Conseil 5 : Développez des synergies SEA / SEO local

SEO et SEA sont complémentaires, nous vous l’expliquons en détail dans notre Livre Blanc dédié. Ne vous privez donc pas de ce levier pour ramener du monde en boutique. En effet, Google AdWords propose des extensions intéressantes, qui se prêtent bien à valoriser les commerces locaux. C’est notamment le cas des extensions de lieux ou d’appel. On vous en dit plus par ici !