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Remarketing : 3 façons de segmenter votre audience…

97% des visiteurs quittent votre site sans convertir. Le remarketing reste le levier le plus performant pour recibler ces profils et les amener, progressivement, à convertir. Toutefois, pour mener une campagne de remarketing efficace, il ne suffit pas de diffuser massivement sur tous vos anciens visiteurs. Il faut SEGMENTER ! Et ainsi, audience par audience, proposer une offre personnalisée… Aujourd’hui, 3 méthodes pour calibrer vos groupes d’audiences.

Remarketing, une audience basée sur les interactions

Commençons par la méthode segmentation la plus basique, celle basée sur les différentes interactions que vos visiteurs ont pu avoir avec votre site. Ainsi, au regard du « chemin » parcouru, il vous est possible d’évaluer la profondeur de l’intention. Et donc, la route restant à effectuer avant de convertir !
Concrètement, il s’agit, a minima, d’isoler les visiteurs « intentionnistes » des simples « curieux». En analysant les pages de sortie mais aussi les actions effectuées, l’on va isoler les différents profils.
Ainsi, les visiteurs ayant simplement consulté une seule page produit ou la page d’accueil seront catégorisés comme « curieux ». A l’inverse, ceux ayant remplis un formulaire, s’étant inscrit à une newsletter, ayant téléchargé un document ou rempli une demande de contact seront qualifiés d’intentionnistes.
Evidemment, vous pouvez, voire devez, créer des sous-catégories plus fines au regard de l’Expérience Client que vous proposez. Toutefois, l’objectif reste le même : être en mesure de personnaliser l’annonce en fonction des audiences cibles et ainsi, optimiser ses chances de convertir.

Remarketing, une segmentation orientée sur le temps

L’effet de répétition lié au remarketing fait partie prenante de son succès. Toutefois, c’est aussi sa limite. En effet, bon nombre d’internautes se lassent de voir et revoir, en continu durant des semaines, la même publicité. Employer cette stratégie de remarketing risque donc, à terme, d’être contre-productif.
Utiliser la variable temps pour segmenter la diffusion de vos messages est une option intelligente pour modérer la pression marketing. Concrètement, il s’agit de d’opérer par vague, de manière à prolonger l’intérêt, sans provoquer de lassitude.
Par exemple :

  • semaine 1 : suite à la 1ère visite du site, diffusez votre première annonce remarketing
  • semaine 2 : expérimentez une annonce plus créative, avec un message différent, plus orienté produit / service
  • semaine 3 : montez d’un cran et testez la diffusion d’une nouvelle annonce personnalisée, en y associant un code promo ou une remise
  • semaine 4 : si la conversion ne se fait pas, excluez ce profil

Attention, la segmentation par le temps est une bonne stratégie, si et seulement si, vous incluez dans vos données la durée de votre cycle d’achat. En effet, certains produits, plus engageants financièrement, par exemple, nécessitent un délai de réflexion plus long. Vous devez en tenir compte dans le calibrage de votre annonce.

Remarketing, la segmentation par le Parcours Utilisateur

Autre option possible, vous appuyer sur le Parcours Utilisateur pour isoler des groupes cibles. Ici, c’est Google Analytics qui vous aidera à remonter les données utiles. Cette segmentation se prête bien aux sites ayant un important volume de trafic ou disposant de pléthores de contenus. En effet, Analytics proposent alors bon nombre de fonctionnalités destinées à créer des audiences de remarketing.
Parmi elles, les Smarts Lists, ces listes intelligentes gérées par Google, qui apprennent de vos données pour cibler les meilleurs profils. Ainsi, en s’appuyant sur des critères tels que le temps passé sur le site, le nombre de pages vues, le taux de rebond, les pages de sorties… Analytics va prioriser dynamiquement certaines audiences, plus à même de convertir.
En parallèle de ces différentes segmentations, vous pouvez également influer sur les groupes par votre stratégie d’enchères. Par exemple, en privilégiant les profils « intentionnistes » aux « curieux », les « semaine 2 » aux « semaine 4 »…
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