Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place importante dans une stratégie SEO, et cela est d’autant plus vrai que Google Panda conforte cette tendance. La connexion entre le site et les réseaux sociaux et l’intégration de signaux sociaux sont des points sur lesquels le nouvel algorithme de Google s’attardera.

Quelle importance accordent actuellement les sites Web aux réseaux sociaux ?

Sur les 10 000 premiers site web, près de la moitié ont un lien vers leurs pages Facebook depuis la page d’accueil et 40% ont un lien vers leurs pages Twitter. Une autre constatation intéressante, le nombre total de liens vers les différents sites sociaux sont en augmentation. Le tableau suivant présente les pourcentages de sites qui ont un lien vers une destination sociale sur leurs pages d’accueil:

Basic-Link-Adoption.jpg
L’évolution concerne les mois de juin et juillet 2011, durant lesquels Facebook conforte sa suprématie avec 47.4% des 10 000 premiers sites qui pointent vers une page Facebook.
La seule destination sociale qui a chuté en juillet est Youtube, qui enregistre une légère baisse de 0.02 points.

Alors que l’adoption de ces liens sur les pages continue sa progression, l’adoption des plugins sociaux est moins rapide. Le plus populaire d’entre eux appartient à Facebook avec le bouton « J’aime » . Et plus récemment le bouton Google+1, qui est déjà plus utilisé que le bouton de « partage » Twitter, quelques semaines après son lancement.

En effet, parmi les 10 000 premiers sites, 4.5% utilisent le Bouton Google+1 contre seulement 3.4% pour les deux boutons combinés de Twitter:

Social-Plugin-Adoption.jpg
Les résultats de cette étude montrent clairement que Facebook est encore le plus important en termes de liens et plugins sociaux. Même si les débuts du bouton Google+1 sont convaincants, Facebook possède une bonne longueur d’avance sur ses principaux concurrents.

Partager cet article Lien copié !

A explorer