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Réseaux sociaux : quelles tendances suivre en 2017 ?

Au cœur des stratégies webmarketing, les réseaux sociaux promettent, eux aussi, de belles évolutions au fil de l’année à venir. Du social shopping à la relation client, en passant par le branding, assurer sa présence sociale est désormais une carte incontournable pour nouer une relation solide, avec les prospects, comme les influenceurs. Pour débuter cette semaine, revue de tendances en mode social.

#1. Des réseaux multiples et fédérateurs

En 2017, inutile de chercher à être de tous les réseaux. Le temps est venu de cibler ses communautés, au sein même de ces énormes carrefours d’audience. Et oui, car aujourd’hui, Facebook, qui tient toujours la position de leader, rassemble quelques 1,79 milliard d’utilisateurs mensuels. Instagram en fédère quelques 600 millions.

Snapchat, en phase ascendante, affiche, lui, 150 millions d’utilisateurs actifs, soit l’équivalent de Pinterest, qui peine à maintenir le cap. Coté Twitter, l’on dénombre 310 millions de comptes actifs. Pourtant, le réseau devra encore se réinventer cette année…

#2. Du Live et de la Réalité Augmentée…

Véritable succès depuis sa mise en ligne, la fonctionnalité Live, proposée par Facebook offre aux communicants un nouvel espace de jeu, orientée vers la notion de temps réel, cher aux internautes. Plus que jamais, il s’agit pour les marques d’offrir une Expérience Utilisateur véritablement immersive.

Pour 2017, nous parions sur le potentiel des vidéos 360°, disponibles également via Facebook, ainsi que l’émergence de nouveaux formats orientés Réalité Virtuelle. Pour sa part, Snapchat cherche, à nouveau, à se démarquer grâce à une technologie fondée sur des lentilles faciales.

#3. De l’émotion et de belles histoires…

Initialement limitées à la simple diffusion d’un message, les différentes plateformes offrent désormais un vaste territoire d’expression. Nombreuses sont les marques à travailler, avec une grande créativité, leur storytelling afin de susciter chez leurs communautés adhésion et engagement.

Pour preuve, 2 mois après son lancement, Instagram Stories, inspiré du succès de Snapchat, compte pas moins de 100 millions d’utilisateurs actifs. 18% consomment ce format quotidiennement.

Une tendance qui va perdurer dans les mois à venir, tout en affinant les outils de mesure. A la clé, une meilleure perception du ROI des opérations.

#4. Des Chatbots en guise de conseiller

A la croisée du marketing et de la relation Client, les Chatbots vont se multiplier dans les mois à venir. Fin 2016, Facebook en comptait déjà pas moins de 33 000, via son outil Messenger. De nombreux grands comptes se lancent désormais dans l’aventure avec un double objectif : offrir la réponse la plus rapide possible, tout en soignant la proximité avec son client.

Au delà du simple jeu des questions réponses, certains Chatbots sont d’ores et déjà capables d’assurer un suivi client via des actions clés, comme la confirmation de la bonne réception des documents ou l’envoi d’informations complémentaires.

 

#5. Des achats sociaux soumis à l’impulsion

Véritables créateurs d’envie, les réseaux sociaux conjuguent à merveille la force de la recommandation avec la puissance du ciblage. Résultat, selon une étude Sprout Social Index, 75% des acheteurs digitaux ont craqué après avoir vu un produit sur un réseau social.

En phase avec la dynamique des Micro-Moments, ce modèle tend à se développer dans les mois à venir. Via Instagram Shopping, les annonceurs peuvent désormais commercialiser directement les produits mis en scène sur la plateforme.


 

#6. Des contenus sponsorisés sinon rien !

En perte de vitesse, le Reach risque de continuer à se raréfier, notamment sur Facebook. Difficile donc pour les marques d’imaginer se positionner uniquement via des contenus organiques. Tous medias sociaux confondus, une étude Abode annonce que les marques dépenseraient quelques 41 milliards de dollars pour promouvoir leurs contenus en 2017.

Face à la masse de contenus partagés, Facebook annonce revenir à ses premières amours en valorisant davantage les « simples statuts », grâce à une typo plus grosse et une touche de couleurs. Une intention louable.

Ne passez pas à coté des opportunités qu’offre le social, échangez avec un expert JVWEB !

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