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Résultats des stratégies Social Media des principaux e-commerçants français (étude)

Réalisée sur la période septembre/octobre 2012, cette étude initiée par Graph Insider s’est donnée pour objectif d’identifier les résultats des stratégies social media des e-commerçants français.
Le but de ses études Social Média est de mieux connaître et d’appréhender les indicateurs pour notamment pourvoir estimer le ROI des réseaux sociaux. 

Les stratégies Social Média des grands noms du e-commerce ont ainsi été passées au peigne fin : Amazon, eBay, Cdiscount, Fnac, Priceminister, Groupon, Voyages SNCF, Carrefour, LaRedoute et Vente-privée sont les sites étudiés, leur 10 fan pages ont donc été analysées pour en savoir plus sur l’engagement de leurs fans.

Les indicateurs de l’étude

Ils sont classés en deux groupes : froids et chauds:

  • Indicateurs froids : Fans déclarés / fans engagés; Interactions; Répétition; Publications de la fan page
  • Indicateurs chauds : Taux d’engagement; Taux d’animation; Taux de réponse

Les principaux résultats de l’étude

Malgré des disparités notables dans la gestion de leur Social Stratégie, certaines conclusions de performance émergent clairement de cette étude :

  • Un taux d’engagement de 2,6% : les fans sont plus actifs que la moyenne française avec un taux d’engagement 10% supérieur.
  • Un taux d’animation de 18,1% : les community managers sont réactifs, le taux d’animation est 7 fois supérieur à la moyenne française.
  • Plus d’un post par jour en moyenne: les publications des community managers sont nombreuses.
  • Les posts les plus engageants sont liés à des produits: ceux qui recueillent le plus de likes et de commentaires sont liés à des produits mais aussi à des services et à des promotions.

Pour plus d’information sur cette étude et les nouveautés Social Media, n’hésitez pas à contacter nos experts Social Media.