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SEA : 4 temps forts pour des campagnes de Noël magiques !

Cela n’aura échappé à personne, Noël commence déjà à frapper à la porte. Période phare pour les annonceurs, les campagnes de fin d’année sont souvent la promesse d’un joli chiffre d’affaires. Seulement, pour se faire une place dans la hotte, la concurrence est rude. Notre conseil : travailler vos petits lutins dès maintenant. Comme chaque année, l’équipe JVWEB vous livre ses meilleures astuces pour vous aider à décrocher l’étoile en haut du sapin !

Temps fort n°1 : dès le mois de novembre !

Avec leurs jours qui raccourcissent et les premiers frimas qui s’invitent, le mois de novembre doit raisonner comme le top départ de votre stratégie d’acquisition dédiée à Noël. Vos cibles prennent un peu de temps pour flâner, les coûts d’acquisition sont toujours relativement bas, il est donc temps de commencer à vous afficher, et ainsi entrer paisiblement dans les esprits.

Quelques conseils pour la dernière quinzaine de novembre :

  • Pensez mobile ! En 2018, les requêtes mobile ont augmenté de 59%, les clics 27%. Cette année, les projections estiment que les ventes sur mobile pourraient croître de 28%...
  • Axez vos campagnes sur la phase de découverte, sensibilisez autour de votre marque, vos produits. Donnez-vous comme objectif d’apparaître comme l’une des possibilités de choix !
  • Intégrez à votre plan de marche une tactique permettant de capter également des clics non liés à la marque, mais plus génériques. Ils représentent l’essentiel du volume à cette période.
  • Surveillez vos performances par jour et par device afin d’identifier les temps forts de recherche et de conversions. Ils vous seront utiles pour ajuster vos enchères en conséquence.

Temps fort n°2 : le Black Friday

Si cette « fête » trouve un écho auprès des consommateurs, elle est aussi un précieux repère pour rythmer vos campagnes de Noël. En effet, de début novembre au Black Friday, fin novembre, vous avancez en pente douce ! Après cette date, requêtes et CPC associés grimpent dangereusement. Mieux vaut donc se placer avant…

Les années précédentes, nous avons observé des périodes de conversion relativement longues autour de ces évènements. Ainsi, pour le Black Friday, 64% des consommateurs finalisent leur achat en plus d’une semaine, 19% en 30 jours. Là encore, il est donc intéressant de se positionner bien en amont.

Pour cela :

  • Positionnez-vous sur les termes Black Friday, Cybermonday, soldes, remises
  • Proposez une approche tarifaire compétitive, informez vos clients de vos promotions et événements
  • Anticipez la gestion de vos stocks afin de faire face à une croissance de la demande, sans créer de déception, notamment sur les délais de livraison.
  • Ajustez vos CPC et ciblez des audiences stratégiques, qui répondent à cette typologie d’offre.

Temps fort n°3 : Décembre, la grande envolée

Evidemment, Décembre est le temps fort des temps forts, tout particulièrement la première quinzaine. Si nombre d’internautes ont « regardé » jusqu’alors, le temps est venu d’acheter, de trancher entre la concurrence et vous. Vous devez donc mettre tous vos atouts en avant ! L’an passé, sur cette période, une augmentation de 35% du volume de clics constatée, avec des pics de croissance les 2 derniers weekends avant Noël.

Pour convertir un maximum grâce à vos campagnes de Noël :

  • Assurez vous que vos annonces Google Ads mettent l’accent sur la logistique, essentielle à ce stade : livraison et retours offerts, collecte point relais, retrait en boutique… Exprimez l’ensemble de vos capacités pour que le Père Noël dispose de son cadeau à temps !
  • Renforcez vos campagnes de remarketing : plus que jamais, rappelez au bon souvenir de ceux qui ont consulté vos pages. N’hésitez pas à être incitatif pour vous démarquer : code promo, cadeau bonus, packaging sympa… Faites la différence !
  • Aidez les consommateurs à faire le bon choix : votre marque ! Pour cela, soyez créatif : des tutos pour bien utiliser votre produit, un article comparatif, des avis clients positifs… Trouvez les mots pour rassurer votre cible !
  • Menez une politique active de relance des abandons de panier : là encore, vous y étiez presque, ne lâchez rien ! Une offre à durée limitée ou un code promotion aident souvent à faire pencher la balance en votre faveur.

Temps fort n°4 : de Noël au Nouvel An…

L’on pense, souvent à tort, que tout se joue avant Noël. Mais, c’est sans compter sur la petite enveloppe laissée par Mamie sous le sapin ! Entre Noël et le 6 janvier, l’activité bat encore son plein. 52% des acheteurs font des retours lors de cette semaine, 42% utilisent leur carte cadeau et 59% dépensent plus que le montant offert… Au total, près de 10% des clics de Noël se font après le réveillon.

Pour optimiser vos performances au-delà de Noël :

  • Gardez une enveloppe de budget pour couvrir cette période !
  • Centrez vos campagnes sur les produits qui ont le mieux fonctionné avant le grand rush
  • Invitez les clients à échanger et/ou compléter leur achat avec humour, notamment si vous disposez de points de vente
  • Relancez, via le remarketing, les derniers réfractaires.

Avec une stratégie bien pensée et des montées en charge bien dosées, vos campagnes de Noël ne peuvent être qu’un succès. Confiez vos objectifs à la team JVWEB.

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