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Search Marketing 2016 : pourquoi y succomber (encore) ?!

Entre multiplication des écrans, diversification des Parcours clients et évolution fracassante du référencement naturel, le Search Marketing, levier historique, est parfois remis en question. Pourtant, les moteurs de recherche restent le point d’entrée le plus naturel sur le net, et ce dans bien des situations. Alors, à la question « pourquoi continuer à investir sur du Search en 2016 ? », nous avançons 3 bonnes raisons, a minima !

#1 Qui dit Search, dit visibilité

Derrière le terme Search, se cachent toutes les entrées possibles depuis un moteur de recherche. Sachant que ceux-ci restent le principal moyen d’accès au web, adopter une stratégie orientée Search, c’est, pour une entreprise, en premier lieu, gagner en visibilité.
Quelques chiffres pour vous en convaincre (France, 2016, source JDN):

  • Google : 88,66% des recherches, 100 milliards de requêtes par mois
  • Bing : 4,13% des recherches
  • Yahoo : 3,55% des recherches

En effet, l’équation est simple. Plus vous êtes présent, plus vous êtes vu, plus vous êtes connu, plus on vous cherche, plus on vous trouve, plus on s’engage… L’objectif est donc de maximiser cette visibilité en multipliant les points de contacts. Pour cela, nous recommandons, en fonction de vos objectifs, de diversifier les leviers. Par exemple :

#2 Le Search, générateur de visites on/off site

De cette dynamique découle le second avantage majeur du Search : générer du trafic qualifié. Sur votre site évidemment, mais aussi en boutique. On le sait désormais, la combinaison Search + Mobile est gagnante. Alors que les smartphones génèrent de plus en plus de recherches, ils répondent aussi à un besoin d’immédiateté.
Le Search Mobile offre donc de nouvelles opportunités de convertir dans l’instant, là où le besoin est imminent. La recherche locale bénéficie particulièrement de cet élan (Source Google, 2015):

  • 4 consommateurs sur 5 utilisent un moteur de recherche pour trouver des infos en local
  • 88% des utilisateurs de smartphone et 84% de tablette font des recherches locales
  • 54% recherchent les horaires d’ouverture, 53% l’itinéraire
  • 45% s’informent sur la disponibilité des produits
  • 51% des recherches locales se font en déplacement, 41% à l’intérieur du magasin

Pour optimiser cette tendance, vous pouvez vous appuyer sur :

  • des campagnes AdWords Mobile
  • AMP, qui facilite votre SEO mobile
  • Les extensions de lieu, d’appel ou d’inventaire, couplées à la map, à un numéro de téléphone ou à l’état des stocks le plus proche
  • Le ciblage géographique de vos campagnes AdWords

#3 Le Search, des data en veux-tu en voilà !

De par les outils Analytics et les multiples rapports disponibles, le Search offre aux marketeurs un vaste panel de données. Nous n’avons de cesse de le répéter ici, ces data sont souvent la clé de tous vos problèmes ! Grâce à elles, vous pouvez analyser les moindres recoins de votre activité…
Parmi les axes d’optimisation à ne pas négliger :

  • L’analyse du Parcours clients, qui vous permet de segmenter vos campagnes afin de diffuser le bon message, au bon moment, à la bonne personne
  • L’analyse du cocon sémantique, afin de décrypter les requêtes sur lesquelles vous êtes indexé, celles qui transforment, et celles qu’il faut viser en SEO/SEA
  • L’analyse de vos KPI, qui vous guide dans l’optimisation des performances, l’ajustement de vos enchères et la rentabilité de vos actions marketing
  • L’analyse de vos concurrents, toujours utile pour gagner du terrain en comprenant les plus et les failles !

 
SEO ou SEA, JVWEB travaille étroitement avec Google depuis plus de 12 ans maintenant. Nos experts sont à votre écoute pour bâtir conjointement une tactique afin de dompter vos objectifs par le Search Marketing !