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Search, Social, SEO : quel bilan pour 2016 ?

Alors que les fêtes se profilent, il est déjà temps de dresser le bilan de cette année écoulée. Face à un paysage publicitaire en pleine mutation, comment évoluent les leviers d’acquisition traditionnels ? Quelle place accorder au mobile et autres nouveautés dans votre plan marketing 2017 ? Pour vous aider à répondre à ces questions, un florilège de chiffres à découvrir !

Search, un marché en mutation

Avec une croissance annuelle de 20% des dépenses publicitaires au 3ème trimestre 2016, comparativement à 2015, le marché publicitaire se porte plutôt bien. Pourtant, il suffit de se pencher sur les chiffres pour constater que celui-ci est en pleine mutation.
Coté Search, les investissements ont diminué de 22%. En cause, une croissance de 28% du volume de clics, mais un CPC en baisse de 6%. A noter également, l’émergence des Expanded Text Ads, d’ores et déjà adoptées par 29% des annonceurs. Le Display, quant à lui, est plutôt en déclin avec une baisse de 8% des investissements réalisés.
En contrepartie, le marché mobile a, lui, vu ses investissements dopés de 134%, pour une augmentation de 98% du volume de clics. Directement impacté, le CPC a augmenté en moyenne de 18% sur mobile.
En parallèle, Google Shopping tire son épingle du jeu avec un accroissement de 36% des dépenses dédiées au PLA, soit 59% de clics supplémentaires générés. Comparativement, les annonces textuelles enregistraient +9% de budget et +11% de clics. Format star, les PLA gagnent 87% de parts de marché en un an. Désormais, ce format capte quelques 37% des clics issus du Search, ce qui équivaut à 22% des dépenses et 59% des clics en provenance des smartphones.
La recherche payante via Bing et Yahoo Gemini connaît, elle, plutôt un ralentissement, contrairement à la tendance du Native Advertising, puisque les dépenses ont été réduites de 14% par les annonceurs.

Social, du branding à la conversion…

En matière de social, Facebook reste le pilier des réseaux sociaux en enregistrant 61% des visites générées via les réseaux sociaux. Une dynamique positive qui se traduit également des annonceurs, friands du format Dynamic Product Ads, dont le volume a quasiment doublé en un an. Aujourd’hui les Dynamic Product Ads représentent 4 clics sur 10 sur la plateforme. Soit 21% du budget consacré au social selling.
On note également une affection particulière des internautes pour la vidéo, qui se poursuit également sur les réseaux. Ainsi, les annonces vidéo, Facebook et Instagram confondus, ont augmenté de +155% sur l’année. Elles représentent en moyenne 22% du budget social. Le CTR est lui aussi en fête, avec une augmentation de 21% sur cette typologie d’annonce.

Référencement naturel, toujours plus mobile !

Enfin, pour conclure, quelques observations similaires concernant le référencement naturel. Si la recherche organique connaît une légère baisse de 5% en volume, le mobile est lui toujours en croissance : +9% au T3 2016. Sur Yahoo et Bing, cette tendance se confirme avec une diminution respective de 21% et 2% des recherches organiques.
Aujourd’hui, les recherches sur mobile représentent 48% des recherches organiques.
 
Conclusion : pour 2017, pensez mobile, social, Expanded Text Ad, Google Shopping et JVWEB !
 
 
Sources :
Etude Kenshoo
Rapport Q3 Digital Marketing Merkle

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