Le Blog​

Le Search : toujours dans le trio de tête de l’acquisition E-commerce !

Alors que l’E-Commerce est en pleine mutation et que les canaux se diversifient, le Search conserve une place de choix dans les stratégies d’acquisition marketing. Pour preuve, une étude publiée par Similar web, qui dresse le portrait des chemins de conversion. En tête des principales sources de trafic : le SEO et le Search. Explications, marché par marché…

Panorama des leviers d’acquisition E-Commerce

Publiée par Similar web, cette étude a été réalisée exclusivement sur des ordinateurs de bureau. Si l’on regrette que les résultats excluent le pan mobile, cette enquête permet, néanmoins, d’observer les tendances au niveau mondial. En effet, celle-ci a été menée en Europe, aux Etats Unis, au Brésil, en Inde, en Russie et au Japon.
Ainsi, cette vue étendue nous apprend que :
– le Search et le SEO (Direct ou liens référents) restent les principales sources de trafic
l’Emailing et les campagnes de Display offrent encore un potentiel d’exploitation. Ces techniques sont, par exemple, peu utilisées sur certains marchés.
– Les Réseaux Sociaux, mixés au RP, s’imposent comme des générateurs de trafic de plus en plus importants.
En somme, des tendances qui ne font que confirmer les différentes sources sur le sujet. Néanmoins, il est intéressant d’observer que ces tendances semblent plutôt homogènes, et ce quel que soit l’objet de l’achat en ligne.

Le Search, levier star du E-Commerce

Afin de cercler le sujet, l’étude porte sur les principaux marchés E-Commerce. Ainsi, ont été passés à la loupe la mode, les bijoux, les biens de consommation, les articles de sport ou de jardin ainsi que les sites de bons de réduction. Il ressort de cette analyse que le Search reste, quasi à l’unanimité le levier d’acquisition prioritaire, représentant plus d’un tiers du trafic généré.
Ainsi, le Search, gratuit et payant, représente :
– 38,21% du trafic sur le marché textile : 1ère position
– 37,33% sur le marché des petites annonces : derrière le trafic direct
– 43,15% concernant l’électroménager, pour lequel le display n’atteint pas 1%
– 32,46%, pour les bons de réduction, ce qui le place en 2ème position
– 51,64% sur les bijoux et 53,65% sur les articles de maison / jardin, soit plus de la moitié du trafic généré sur ces produits
– 48,53% concernant les produits estampillés Sport. Un marché où l’emailing est délaissé puisque il ne représente que 0,38% du trafic

Qu’est ce qui fait le succès du Search ?

Levier historique, le Search payant comme gratuit, reste un incontournable dans la mesure où 77% des achats sur internet débutent sur un moteur de recherche. Fort de la synergie existante entre référencement naturel et AdWords, le Search reste un point de passage obligatoire.
Le Search offre également la plus grande capacité de personnalisation. Des annonces dynamiques aux annonces locales, ce levier permet d’ajuster la proposition sémantique, et donc de viser au plus près de la requête de l’internaute. Une redirection vers une landing page bien pensée met en avant une proposition ciblée, tout en limitant les options de choix.
S’il reste une porte d’entrée incontournable, le Search peut être largement optimisé par des campagnes complémentaires, davantage axée sur la conversion. C’est notamment le cas des campagnes remarketing ou Google Shopping.
JVWEB peut vous accompagner sur ces différentes stratégies. Parlons-en !

Les métiers Jvweb