SEO : 5 rapports Analytics pour progresser

Comment utiliser Google Analytics pour améliorer mes performances SEO ?

Tout le monde utilise Google Analytics, mais presque personne ne sait comment l'utiliser pour améliorer le référencement naturel et créer des rapport SEO efficaces.


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Analytics SEO

Performer en rĂ©fĂ©rencement naturel passe nĂ©cessairement par un suivi scrupuleux de vos positions. Cela dit, mĂȘme couplĂ© Ă  vos rapports de mots-clĂ©s, il est difficile de s’en contenter si vous souhaiter progresser en SEO. Aussi, plutĂŽt que d’alourdir votre boĂźte Ă  outils de nouvelles url, piochez dans vos inĂ©puisables data Analytics ! Pour vous servir, notre sĂ©lection des 5 rapports incontournables pour scruter votre SEO.

Il existe un grand nombre d'outils formidables pour vous aider dans le domaine du rĂ©fĂ©rencement, qu'il s'agisse de la recherche de mots clĂ©s, de la comprĂ©hension de ce que font vos concurrents ou de l'Ă©tablissement de rapports sur l'Ă©volution de votre site Web dans les rĂ©sultats de recherche. Je ne dis pas que vous devez arrĂȘter d'utiliser ces outils, mais vous devez absolument utiliser Google Analytics pour comprendre ce qui fonctionne rĂ©ellement une fois que les internautes ont trouvĂ© le chemin de votre site Web. Vous pouvez mĂȘme utiliser Google Analytics pour obtenir des informations supplĂ©mentaires qui vous permettront d'affiner votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement et de contenu.

#1. Organique, la base

Disponible depuis Acquisition > Aperçu > Recherche organique, ce rapport plutĂŽt basique reste nĂ©anmoins intĂ©ressant puisqu’il vous donne une vue globale sur vos performances en termes de trafic, comportement et conversions. Vous y trouverez Ă©galement les pages les plus populaires, une vue des mots-clĂ©s et des pages de sortie. A cela, s’ajoutent les metrics SEO classiques, telles que le taux de rebond.

Astuce : isolez votre trafic par typologie, en cliquant sur « Ajouter un segment », puis, cochez Trafic Organique afin de rĂ©cupĂ©rer toutes les donnĂ©es. Pensez Ă©galement Ă  utiliser les filtres pour pousser l’analyse.

Utilisez les segments Google Analytics dédiés au trafic naturel !

Les segments sont un moyen efficace de bien comprendre les différents flux de comportement et d'acquisition de trafic.

Le segment par défaut appliqué à vos rapports Google Analytics est "Tous les utilisateurs", ce qui signifie qu'absolument tout le monde est inclus dans vos rapports.
Choisissez donc le segment "Trafic organique" (dans les segments "SystĂšme").

Croisez donc maintenant cette information avec les statistiques de pages de destination et les performances par devices pour en savoir plus sur comment optimiser votre référencement naturel !

Trafic Not Provided :-(

Tous les mots clés en "Not Provided" présents dans vos rapports FGoogle Analytucs correspondent au fait le visiteur est venu par le biais d'une recherche organique sécurisée

Alors comment savoir les mots-clés de la recherche organique qui se cachent derriÚre le Not Provided ?

Vous pouvez consulter la section des rapports de Google Search Console qui vous permet de comprendre ce que les internautes recherchent pour trouver votre site Web. La Search Console de Google est l'outil qui vous permet de savoir non pas ce qui se passe sur votre site mais comment les internautres interragissent avec vos résultats sur le moteur de recherche Google. C'est trÚs puissant ! Cependant, le problÚme est que cela ne vous permet pas de comprendre ce qui se passe aprÚs que les gens aient atterri sur votre contenu (par exemple, quelles sont les pages qu'ils consultent et s'ils finissent par convertir).

C'est là qu'un rapport personnalisé spécial Not Provided s'avÚre utile. Contactez nos équipes SEO pour savoir comment en mettre un en place !

#2. La ruse du titre de la page

Eléments décisifs, ces informations sont disponibles depuis Comportement > Contenu du site > Pages de destination > Ajouter une dimension secondaire Titres de page.

Parce qu’il est toujours frustrant de ne pas pouvoir remonter les requĂȘtes qui gĂ©nĂšrent le plus de trafic, ce rapport va, non pas rĂ©soudre le problĂšme, mais enrichir vos connaissances. En effet, celui-ci vous permet de visualiser les performances des pages qui gĂ©nĂšrent le plus de trafic naturel. En ajoutant la dimension Titre de la page, vous pouvez ensuite isoler les mots-clĂ©s sur lesquelles ces pages sont optimisĂ©es. Cela vous donne une vue des requĂȘtes les plus recherchĂ©es et du volume de trafic et rebond associĂ©.

Astuce : utilisez ce mĂȘme rapport pour identifier les pages les moins performantes et dresser une premiĂšre liste des optimisations SEO nĂ©cessaires.

Les rapports sur le comportement des internaute est également une source d'informations précieuses sur ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) en termes d'engagement.

Le rapport Google Analytics "Toutes les pages" vous montre le contenu que les internautes consultent sur votre site Web. Vous remarquerez que le rapport est classé par nombre de pages vues, ce qui signifie que votre contenu le plus populaire se trouve en haut du rapport.
À partir de là, vous pouvez utiliser le rapport "Pages de destination" pour comprendre quel contenu les gens voient en premier lorsqu'ils visitent votre site Web.
Vous pouvez alors envisager de crĂ©er des groupes de contenu par cocons sĂ©mantiques extrĂȘmements efficaces pour votre maillage interne de liens et votre SEO.

IdĂ©alement, chaque page de votre site Web a un titre de page unique, mais ce n'est pas toujours le cas car il est trĂšs courant d'utiliser un titre de page gĂ©nĂ©rique pour plusieurs URL d'un site Web. Google Analytics peut vous aider Ă  identifier les URL qui utilisent le mĂȘme titre de page et qui sont donc des sources de contenu dupliquĂ© => une plaie pour vtre rĂ©fĂ©rencement naturel car ces pages diluent votre jus SEO.

Pour trouver les titres de page en doublon, accédez au rapport "Toutes les pages" (sous "Comportement", puis "Contenu du site"). Sélectionnez ensuite "Titre de la page". Vous verrez les titres des pages de tout le contenu de votre site Web dans le rapport.

Bonne pratique SEO / Google Analytics : Ajoutez une annotation dans Google Analytics, sous la zone de graphique, afin de bien marquer et garder une trace du moment ou vous avez modifié les titres des pages. Il n'existe pas d'historique des données dans Google Analytics et vous serez content dans quelques mois de pouvoir expliquer des variations de trafic à posteriori ;-)

#3. Objectif Conversions

Avoir du trafic, c’est bien. Convertir, c’est mieux ! Pour Ă©valuer la qualitĂ© de votre trafic, une seule option, suivre vos objectifs de conversion. Direction Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble. A partir de lĂ , crĂ©ez des filtres pour segmenter et analyser uniquement votre trafic organique.

Pour mesurer la rentabilité de vos efforts SEO, attribuez à chaque objectif une valeur en euros. Vous verrez ainsi si votre taux horaire, ou celui de votre agence SEO, est justifié !

Astuce : rendez-vous sur Conversions > Entonnoirs multicanaux > Conversions Assistées. Vous y découvrirez un intéressant complément qui liste les différents canaux empruntés lors du tunnel de conversion, un bon indicateur sur la qualité de votre trafic SEO.

Pensez à jeter un oeil à votre trafic referral (liens entrants) : votre réseau de backlink apporteurs de trafic peut constituer une partie importante de votre business mais aussi un poids important dans l'apport de jus SEO.
Prenez le temps de parcourir les diffĂ©rents sites Web qui renvoient vers le votre. Il peut ĂȘtre utile d'ouvrir chacune de ces pages pour voir comment les gens Ă©tablissent des liens et ce qu'ils disent de votre marque. Ce contexte peut vous aider Ă  trouver des idĂ©es de contenus SEO qui pourront aller draguer votre audience encore plus haut dans le tunnel de leur parcours utilisateur !

#4. Recherche mobile, la faille multidevice

Vous savez Ă  quel point le mobile est important dĂ©sormais. Surveiller la qualitĂ© du trafic SEO mobile via Audience > Mobile > Aperçu vous permet de mettre en lumiĂšre les potentiels Ă©cueils de votre navigation mobile. Si vos mĂ©triques sont infĂ©rieures Ă  celle d’un ordinateur, il est probable quelques optimisations mobile s’imposent.

Astuce : pensez Ă©galement Ă  comparer vos taux de conversion entre mobile et desktop afin de ventiler vos efforts – et vos campagnes SEA – sur le device le plus porteur.

#5. Vitesse, l’indispensable promesse

Pour terminer, gardez un Ɠil sur la vitesse du site depuis Comportement > Vitesse du site > Aperçu. Votre objectif, repĂ©rer les pages qui pĂȘchent. Pour mĂ©moire, l’internaute s’octroie 3 secondes avant d’abandonner si le site est trop lent. Il serait dommage de perdre un trafic naturel si chĂšrement acquis pour quelques photos trop lourdes
 Visitez le site Jewelssimo et consultez la page Collier arbre de vie pour avoir un exemple de page qui se charge en moins de 3 secondes.

N'oubliez pas que mĂȘme si vous utilisez d'autres outils pour vos reportings SEO, il est toujours efficace de le mettre en regard des rapports Google Analytics.

Assurez-vous que vous utilisez vos rapports Google Analytics de suivi de votre performance en référencement naturel dans un contexte approprié. C'est toujours une bonne idée d'ouvrir votre site Web et de le découvrir tel que votre public le vit, et de compléter vos données avec d'autres tendances saisonniÚres et sectorielles. L'expéreience utilisateur est une porte d'entrée trÚs efficace pour se plonger dans la problématique du SEO. Parce que vos contenus sont pensés pour une audience et pas juste pour le crawler de Google ;-)

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Google Analytics SEO

L'un des plus grands défis du référencement est de montrer sa valeur et de prendre des décisions fondées sur des données.

C'est pourquoi, si vous ne retenez qu'une seule chose de ce guide, c'est de faire preuve d'esprit critique dans l'examen des données - toujours.

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