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SEO : 8 actions à déployer aujourd’hui pour anticiper le post-crise

Comme de nombreux français, la crise du Coronavirus a probablement ralenti votre activité. Si cette période particulière génère une énorme charge de stress, elle a tout de même l’avantage de dégager du temps. Temps que nous vous proposons, aujourd’hui, de mettre à profit pour muscler votre stratégie SEO en accordant davantage d’attention aux tâches de fond liées à votre référencement. En d’autres termes, plantez aujourd’hui, ce que vous récolterez en sortie de crise. Pour vous motiver, l’équipe JVWEB  a élaboré une to-do de 8 actions SEO essentielles.

#1. Réaliser un audit SEO

Avant de démarrer le grand chantier SEO, commencez par réaliser un audit de votre référencement. Afin d’avoir une vue la plus exhaustive possible, penchez-vous sur les positions, mais aussi les aspects techniques de votre site, qui souvent sont un véritable frein. Pour vous aider, retrouvez ici

#2. Créer des synergies SEO SEA

Lancé dans votre démarche analytique, profitez-en pour évaluer les possibles synergies entre vos stratégies SEO et SEA. Vos campagnes SEA vous livrent beaucoup d’informations, notamment sur les mots-clés, les intentions d’achat… Précieuses, ces données vous aideront à canaliser vos efforts SEO. Pour auditer gratuitement votre compte Google Ads, JVWEB vous propose Seiso.io, sa technologie propriétaire.

#3. Mettre à jour vos contenus

Votre analyse des contenus publiés sur votre site va probablement vous réserver quelques surprises, comme des contenus mal indexés, défraichis ou simplement inutiles. Faites-le grand ménage ! Actualisez les articles qui méritent de l’être, complétez ceux qui manquent de résultat, remettez-en avant ceux qui ont un vrai potentiel. Profitez-en également pour répartir vos contenus existants en séquençant votre tunnel de conversion. Vous pourrez ainsi, rétablir les équilibres entre les différentes étapes et ainsi, projeter la création de contenus manquants.

#4. Nettoyer vos contenus dupliqués

Là encore, un outil d’analyse SEO vous sera d’un grand renfort. Vous le savez depuis longtemps, le contenu dupliqué est un ennemi pour votre SEO. Si vous en repérez, soyez sans pitié ! Si vous ne souhaitez pas les supprimer, alors une vraie mise à jour s’impose. Enrichissez, actualisez et noyez ce sentiment de déjà vu pour atteindre les standards des contenus EAT.

#5. Optimiser votre balisage SEO

Il y a toujours mieux à faire du coté du balisage, mais, ce n’est pas toujours très motivant et souvent chronophage de tout reprendre. Et bien, c’est le moment ou jamais de vous pencher sur vos balises Title, méta et autres données structurées. N’oubliez pas non plus les balises Alt, associées aux images, qui gagnent en importance face à une recherche visuelle toujours plus présente. Vous ne le regretterez pas !

#6. Améliorer la vitesse de chargement de votre site

Encore une de ces optimisations SEO que l’on se promet de faire sans jamais s’y mettre ! Et bien, commencez par tester la vitesse de votre site, sur desktop et mobile, via Google Page Insight. Consultez également Search Console pour libérer les éventuels points de blocage. Ensuite, déployez les optimisations techniques recommandées, comme l’allègement des visuels, des plugins… Votre site va se sentir léger léger !

#7. Booster vos requêtes de 2ème page

Après ce grand ménage, gardez un peu d’énergie pour de nouvelles conquêtes ! Listez les requêtes, qui stagnent en page 2 et donnez leurs un bon coup de fouet ! Appliquez vos méthodes d’optimisation SEO habituelles, vous y êtes presque. A l’issue, un terrain de génération de trafic encore plus large. Prenez aussi le temps de bien étudier la concurrence pour atteindre plus vite votre cible.

#8. Faire le ménage dans vos backlinks

Enfin, occupez-vous de vos backlinks, toujours indispensables à vos performances SEO. Passez en revue les liens sortants et attribuez-leur une note de qualité. Evidemment, nettoyez les liens morts, qui vous desservent. Vous pouvez, au préalable, contacter l’éditeur du site pour lui demander une éventuelle redirection. Pour finir cette ambitieuse to-do, rapprochez-vous de nouveaux sites dans votre thématique et proposez-leur un échange de compétences, notamment par le biais du guest-blogging, afin d’apporter un peu de juice neuf à votre stratégie SEO.

Le pôle SEO de l’agence JVWEB est toujours à votre écoute, contactez-les pour obtenir un conseil personnalisé avisé.

Gauthier De Zanet
Account Manager SEO
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