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SEO : 8 façons de consommer inutilement votre budget…

Le mythe du référencement naturel gratuit a la peau dure. Pourtant, qui s’est appliqué un jour à travailler son SEO, sait que celui-ci a un coût. Un investissement en temps, assurément, mais souvent, aussi en euros sonnants et trébuchants, notamment en s’associant à une agence partenaire. Un budget, parfois consommé inutilement ou simplement mal employé. Aussi, aujourd’hui, JVWEB prend soin de vos économies en vous indiquant 8 façons futiles de brûler son budget SEO… A vos calculatrices !

#1. Vous n’avez pas défini clairement vos objectifs SEO

« Je veux être 1er sur Google » n’est pas un objectif ! Enfin, ce n’est pas un objectif suffisamment clair pour être efficace. Ainsi, le premier écueil à éviter et ne pas savoir précisément quel résultat vous escomptez.

Avant de vous lancer dans des investissements SEO, efforcez-vous de définir votre but, avoir une ligne claire et des objectifs évolutifs dans le temps. Listez vos ambitions et avancez par palier. Si vous peinez à les définir, faites appel à une agence SEO, qui saura, par un audit par exemple, vous aider à isoler les objectifs réalistes et atteignables.

#2. Vous regardez les mauvais indicateurs

Pour suivre votre évolution SEO, vous vous appuyez, à juste titre sur un ensemble de métriques. Seulement, êtes-vous certains de regarder du bon coté ?! Ne limitez pas votre analyse SEO aux métriques axées classiques, cherchez à personnaliser au maximum vos KPI, selon les objectifs définis (d’où l’importance du point précédent !).

L’erreur classique est, par exemple, de se focaliser uniquement sur le volume de conversions en provenance du SEO. Si cet indicateur est évidemment important, il est aussi limitatif. Prenez de la hauteur et cherchez à analyser les apports du SEO sur l’ensemble du Parcours Clients.

#3. Votre équipe SEO manque de coordination

Une optimisation efficace du SEO fait généralement appel à différentes compétences. Des aspects techniques à la rédaction des contenus, en passant par les évolutions UX, chacun apporte sa pierre à l’édifice. A cela, une condition : une excellente communication entre les intervenants.

A défaut, l’un avance dans un sens ; l’autre suit son propre chemin. Vous dépensez votre budget mais les résultats ne sont pas au rendez-vous car vos actions sont simplement décorrélées les unes des autres. Pire, elles se contrarient…

La bonne option, nommer un chef de projet SEO et organiser régulièrement des points d’avancement entre les différents acteurs afin de maximiser vos efforts communs.

équipe SEO

#4. Vous avancez à tâtons…

Grand spécialiste de l’agilité, vous jonglez entre les optimisations SEO sans vraiment savoir où vous allez. Résultat, vous n’arrivez nulle part ! Si le référencement reste un exercice itératif, il est essentiel d’avoir un plan d’actions SEO en tête, fondé sur vos objectifs mais aussi une stratégie établie.

Sans plan, pas de visibilité et donc, une somme d’actions – facturées – qui partent dans tous les sens. Là encore, laissez-vous guider par des experts SEO qui partageront avec vous une méthodologie éprouvée. Vous y gagnerez en performance, ainsi qu’en motivation !

#5. Vous refusez de faire évoluer votre site

Indéniablement, une bonne partie du travail SEO se passe dans les coulisses de votre site web. Pour obtenir des résultats, il est donc impératif de bien connaître les forces et les lacunes de celui-ci. Et de les accepter !

Cela commence notamment par la technologie qui supporte votre site, et, a fortiori, ses capacités d’optimisation. Ainsi, un audit technique SEO est souvent indispensable pour évaluer l’étendue du chantier.

En parallèle, vous devez accepter l’idée de potentielles évolutions, qui elles aussi, demanderont d’investir de votre budget. Pour que cet argent soit utilisé à bon escient, tous les acteurs doivent s’accorder sur les actions à mener.

#6. Vous ne savez pas comment produire un (bon) contenu

Le contenu est au cœur de votre stratégie SEO. Toutefois, référenceur et rédacteur sont deux métiers bien distincts. S’ils se complètent, chacun apporte une expertise et une vision différentes, qui servent un même objectif.

Concrètement, pour une stratégie SEO efficace, vous devez être en mesure de fournir régulièrement du contenu de qualité pour alimenter vos pages web. Pour cela, 3 options

  • vous rédigez vous – même, ce qui nécessite du temps et de la motivation !
  • vous confiez la rédaction à votre référenceur, dont le métier n’est pas de construire une stratégie éditoriale ou d’asseoir l’identité de votre marque par son contenu
  • vous faites appel à un rédacteur, qui saura collaborer avec votre expert SEO en combinant les contenus SEO à ceux qui servent d’autres objectifs marketing

Là encore, un investissement temps et comptable qui doit être inclus dans votre budget SEO. Accorder une enveloppe à un référenceur mais refuser de payer pour du contenu de qualité est un investissement périlleux, dont l’efficacité est fortement menacée…

#7. Vous faites du SEO à la papa !

Les techniques de SEO ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment sur le conseil de Google. Ainsi, utiliser aujourd’hui des tactiques SEO datées comporte un risque important. Au delà du budget investi, c’est tout l’équilibre de votre business qui risque d’être menacé.

Suroptimisation des mots clés, backlinks douteux, contenus en masse de faible qualité… Autant d’actions qui doivent vous alerter ! Même accompagné par une agence SEO, gardez la main sur votre stratégie et assurez-vous de ne pas investir dans du black hat qui, à terme, va vous nuire.

#8. Vous êtes suréquipé en outils SEO

Le web regorge d’outils pour vous aider à atteindre la 1ère place sur Google. Certains sont extrêmement utiles ; d’autres nettement moins… Certains réclament une utilisation ponctuelle ; d’autres s’utilisent au quotidien. Tous sont facturés ou presque…

Faites le tri ! Ne gardez que les outils SEO ayant une véritable valeur ajoutée et une utilisation fréquente. Non seulement vous économiserez sur vos abonnements, mais vous évitez également de vous éparpiller…

Investir en SEO est une bonne décision. Assurez-vous simplement que votre budget est ventilé vers des actions performantes, menées par une équipe efficace. Parlons-en !

Simon Soustelle
Account Manager SEO
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