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SEO : comment analyser la stratégie de contenu de vos concurrents ?

La publication régulière de nouveaux contenus est au cœur de votre stratégie SEO. Il est donc essentiel d’être en veille active sur les initiatives de vos concurrents afin de rester dans la course. Mots clés ciblés, tonalité employée, structure des contenus, diversité des formats, et évidemment performances sont autant d’indicateurs à suivre pour muscler votre approche éditoriale et gagner de nouvelles positions. Seulement, comment mener une analyse de contenu pertinente ? 3 directions dans lesquelles regarder.

#1. Auditer ses concurrents pour repérer ses propres lacunes

Vos concurrents et vous avez certainement le même objectif SEO : générer un maximum de trafic qualifié vers votre site. Pour y parvenir, l’un comme l’autre avez opté, à raison, pour une stratégie de contenus ciblés, par mots-clés, mais aussi par intentions d’achat. Consciencieusement, vous avez publié un panel de contenus autour de vos requêtes cibles. Il est fort probable que votre concurrent en est fait de même. L’heure est venue de confronter vos pages !

Votre première mission consiste donc à identifier les meilleures pages de vos concurrents. Pour cela, appuyez-vous sur un outil SEO. Ensuite, penchez-vous sur le maillage interne de ces pages. Les liens internes les plus souvent proposés vous indiquent les pages que votre concurrent juge les plus précieuses. En parallèle, identifiez, toujours à l’aide d’un outil SEO tel que SEM Rush, les pages de votre concurrent qui génèrent le plus de trafic organique vers son site.

Votre liste en main, prenez le temps de regarder le contenu de ces pages, les mots-clés visés et  la diversité des requêtes. Enfin, repérez les sujets qui s’avèrent générateurs de trafic et que vous n’avez pas encore ciblés. A l’inverse, pensez également à isoler les requêtes qui semblaient avoir un intérêt mais ne performent pas en dépit de leur classement SEO.

#2.  Battle de contenus, prenez une leçon de forme

Si votre concurrent se positionne là où vous n’êtes pas, deux options sont envisageables : soit vous n’y aviez pas pensé ; soit, ses publications sont plus performantes que les vôtres. Dans les deux, décortiquer la forme et le fond des contenus concurrents peut vous aider à traiter vos publications avec davantage de technicité SEO.

Ainsi, pensez à regarder au-delà des mots-clés. Interrogez-vous sur la forme du contenu, sa taille, son balisage, l’axe traité, la catégorisation, le découpage des pages… Les contenus proposés répondent-ils à une question simple ? Proposent-ils une longue et vaste explication ? L’article est-il présenté en paragraphe, assorti de listes à puces ou d’un index? Des photos ou des vidéos sont-elles utilisées en complément du contenu textuel ? Quelle est l’intention derrière le contenu ?

Ne limitez pas vos recherches à vos concurrents commerciaux, c’est-à-dire les marques avec lesquelles vous vous disputez le marché. Prolongez l’exercice aux pages concurrentes, celles qui vous devancent sur vos requêtes cibles. Très rapidement, vous allez repérer les « bonnes pratiques » mises en œuvre par chacun. A vous ensuite de faire le tri et mettre à jour votre stratégie de contenu.

#3. Examiner les contenus qui créent du lien

Dernier point capable de faire la différence entre les contenus de vos concurrents et les vôtres, la génération de backlinks. Vous devez donc, là aussi, repérer les sujets capables de susciter suffisamment d’intérêt pour permettre la création d’un lien retour. Là encore, avoir recours à un outil SEO est l’option la plus simple.

Une fois ces thématiques génératrices d’intérêt listées, il est également intéressant de comprendre comment votre concurrent a effectué son maillage de liens. Les liens proviennent-ils tous d’une même typologie de sites ? Ces sites ont-ils un lien entre eux ? Vers quelles pages pointent ces liens ? S’agit-il de simples liens, de guest-blogging, de la reprise d’une publication ?  Ces liens sont-ils construits dans le temps ou introduits massivement ?

Le contenu est au cœur de votre stratégie SEO. Toutefois, publier des articles de temps à autre n’est pas suffisant pour se démarquer. Analyser la stratégie de contenu de vos concurrents est un moyen efficace de s’inspirer de nouveaux sujets, repérer des idées sous-exploitées ou simplement alimenter votre réseau de liens. Consacrez-y l’énergie nécessaire !

Syvoun Phay
Account Manager SEO
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