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SEO : comment construire une stratégie EAT ?

Au cœur de votre stratégie SEO, la méthode EAT – acronyme d’Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness – a été introduite par Google dès 2014. Depuis l’été dernier, cette approche revient en force. Plus que jamais, ces 3 petits mots s’imposent comme des vecteurs de poids pour encourager Google à indexer vos contenus.  Alors comment construire une stratégie EAT ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Stratégie EAT, un basique SEO à connaître

Fort des millions de contenus produits chaque jour, Google a imaginé le concept d’EAT afin de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Derrière cette méthode, qui repose sur 3 notions phares, l’ambition d’évaluer le seuil de confiance d’un éditeur, témoigné par les utilisateurs du site. Et ainsi, choisir de le valoriser (ou non !) en indexant les réponses les plus pertinentes autour d’une requête.  Un procédé qui se décline également sur la recherche image.

Si cette évaluation qualitative repose sur l’ensemble des fonctionnalités du site, les contenus proposés restent assez centraux dans cette démarche. Ainsi, pour s’aligner sur la stratégie EAT de Google, c’est sur eux que vous devrez principalement porter vos efforts. A la clé, un SEO plus durable et surtout, une méthodologie de travail. Explications !

EAT, 3 lettres clés pour guider la création de contenu

La méthode EAT repose donc sur 3 notions clés, que vous devez garder en tête lors de la création de vos pages web, tout particulièrement la rédaction de nouveaux contenus :

  • E comme Expertise : Google estime qu’une relative Expertise est nécessaire pour prodiguer des conseils pertinents aux internautes. Ainsi, pour jauger de celle-ci, le moteur va s’intéresser aux informations, évidemment, mais aussi à l’expertise de l’auteur, sa légitimé à traiter d’un sujet. Un critère tout particulièrement important pour les pages centrées sur des contenus autour de la santé, les finances, la sécurité… Tous ces sujets qui impactent directement la vie du lecteur.
  • A comme Autorité : corollaire de l’expertise, l’Autorité en résulte. Ainsi, afin de cocher cette seconde case, votre site devra proposer à ses lecteurs des contenus à jour, fondés sur des sources fiables et communiquées. Objectif : vous imposer comme un site faisant autorité sur votre thématique.
  • T comme Fiabilité : enfin, 3ème ingrédient, votre capacité à rassurer Google sur la fiabilité de votre entreprise. Pour un site E-commerce, par exemple, le moteur regardera les avis laissés par les clients ou encore s’assurera que les pages dédiées au paiement sont bien sécurisées. Coté contenu, des backlinks retours peuvent augmenter votre crédibilité sur un sujet.

Stratégie EAT, les bonnes pratiques

Vous l’aurez compris, la méthode EAT repose surtout sur une ligne de conduite, permettant de proposer une expérience client de qualité. Qualité que Google saura apprécier à sa juste valeur pour récompenser vos efforts. Ainsi, voici quelques astuces pour démontrer votre Expertise et votre Fiabilité, et remettre votre SEO dans le droit chemin !

  • Publiez des contenus de qualité : rédigés par un professionnel, exempte de fautes d’orthographe, argumentés et surtout structurés.
  • Mettez régulièrement à jour vos publications déjà en ligne : une initiative qui témoigne de votre sérieux. Enrichissez les pages qui le méritent, updatez les informations, assurez-vous que les liens fonctionnent toujours.
  • Présentez l’auteur des contenus : ajoutez son nom évidemment, mais aussi une courte biographie, qui légitime son autorité à s’exprimer sur ce sujet.
  • Valorisez votre équipe en lui dédiant une page de présentation : une initiative qui redonne confiance et humanise la relation avec votre marque.
  • Affichez vos réussites : vous avez obtenu un label, une certification ou remporté un prix dans votre domaine d’activité ? Dites-le ! Ce sont des marqueurs supplémentaires pour assoir votre autorité sur votre marché. Google, comme vos clients, adorent ça !

La méthode EAT vous intéresse ? Vous souhaitez approfondir le sujet ? Consultez notre webinar dédié au Contenu SEO en 2019. Vous y trouverez une mine d’informations pour guider votre méthodologie.

 

 

Syvoun Phay
Account Manager SEO
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