Le Blog​

SEO : faut-il préférer un freelance ou une agence ?!

Si la question du choix d’un prestataire en référencement est souvent posée, vous seul avez la bonne réponse concernant votre entreprise. Les parcours professionnels faisant, un expert SEO, qu’il soit consultant en agence ou indépendant, a souvent alterné les missions dans l’un ou l’autre de ces environnements. A compétences égales, faire le choix de confier son SEO à une agence de réferencement ou à un freelance relève selon nous de 4 critères. Prêt pour l’analyse ?

#1. Quels sont vos objectifs SEO ?

Avant même de choisir le qui, vous devez définir le quoi. En somme, pourquoi souhaitez-vous faire appel à un prestataire SEO ? Qu’attendez-vous de lui ?

Parce qu’une réponse de type « être number one sur XX » ne vous mènera nulle part, mieux vaut vous poser en amont les bonnes questions :

  • Quelle audience visez-vous ?
  • Quelles thématiques souhaitez-vous travailler ?
  • Comment êtes-vous positionner actuellement ?
  • Quel est le niveau de concurrence sur la thématique visée ?
  • Votre site est il optimisé techniquement ?
  • Disposez-vous des ressources nécessaires en interne ?

#2. Quels sont vos besoins SEO ?

Investiguer autour de ces sujets vous aidera à dresser la base de votre brief à destination du prestataire SEO.A partir de là, différents constats possibles.

Soit vous êtes novice en SEO et ce premier exercice, proche de l’audit, est déjà un obstacle. Vous peinez à définir vos besoins, les optimisations à opérer ne sont pas évidentes pour vous et le temps vous manque cruellement. Fondamentalement, il vous faut une stratégie SEO pour mener une mission à moyen terme. L’agence SEO, dotée de profils experts et complémentaires, semble mieux indiquée pour vous par sa dimension conseils. Ainsi, la première étape consistera à émettre une série de recommandations, destinées à combler les failles d’un SEO tout à fait naturel !

A l’inverse, si votre vue stratégique vous semble claire, que vous avez cerné les limites de votre site et que vous recherchez davantage un opérateur SEO, collaborer avec un freelance est une option intéressante. Vous profiterez ainsi de son expertise opérationnelle et de sa disponibilité, potentiellement plus grande que celle d’une agence.

#3. Quel est votre niveau de flexibilité ?

Si vous souhaitez déléguer complètement la problématique SEO, orientez-vous davantage vers une agence. Composé de profils variés et multipliant les cas clients, faire appel à une équipe, plutôt qu’un indépendant, permet de diversifier les expertises, tout en cumulant du temps homme. Selon l’ampleur du projet, un freelance peut très rapidement être saturé par sa propre capacité de production. A la clé, des délais plus longs, qui parfois se traduisent en manque à gagner.

A l’inverse, si vous souhaitez faire appel à une expertise SEO ponctuellement, tout en gardant la main sur les différents aspects, vous avez alors tout intérêt à devenir chef de projet de votre team freelance. Plus de temps de gestion humaine incontestablement, mais, vous coordonnez à votre guise optimisation technique, contenus éditoriaux et campagnes d’acquisition de liens.

#4. Quel budget êtes-vous prêt à engager ?

Dernière question et non des moindres, le budget alloué à votre stratégie SEO. Même « coté », un freelance SEO facturera son taux horaire probablement moins cher qu’une agence SEO, confrontée à d’autres charges.

A l’inverse, la majorité des agences SEO impose un budget minimal, et donc une prestation plutôt complète, incluant un accompagnement. Plus factuel, un prestataire indépendant acceptera plus volontiers de se concentrer uniquement sur des tâches d’optimisation.

La meilleure option : celle qui vous correspond. En cas de doute, contactez l’équipe JVWEB nous vous donnerons un avis objectif sur la faisabilité de votre projet SEO.

[maxbutton id= »1″ ]

Account Manager SEO
> Voir les articles

Les métiers Jvweb