Indispensables des sites e-commerce, les descriptifs des produits nécessitent un suivi particulier, tant pour optimiser le tunnel d’achat que l’indexation des pages sur Google. Seulement, certains produits ont une durée de vie limitée, ce qui pose problème pour un référencement optimal, notamment sur les requêtes de longue traîne. Conscient de ce problème, Matt Cutts propose, dans sa dernière vidéo, trois pistes pour gérer efficacement les fiches produit.

Définir la cause d’indisponibilité du produit

Avant même de déployer un plan d’action, identifiez la cause d’indisponibilité. C’est elle qui va guider la gestion de la page dédiée au produit.
Ainsi, un produit peut être :

  • momentanément indisponible : c’est, par exemple, le cas d’un produit en cours de réapprovisionnement ou de réactualisation par un fournisseur
  • définitivement indisponible : par exemple, un produit qui n’a pas rencontré le succès escompté
  • à disparition programmée : par exemple, un produit réservé à une collection saisonnière

Dans un cas comme dans l’autre, la mise à jour du sitemap est fortement recommandée afin d’encourager Google à crawler le site régulièrement et modifier l’indexation en fonction.

Produit momentanément indisponible : adaptez l’information

Si le produit en question est simplement indisponible le temps de réapprovisionner les stocks, Google recommande d’en modifier le statut. Concrètement, il s’agit d’indiquer à l’internaute ce qui est prévu pour ce produit (ex : sold out, disponible sous 15 jours, …).
En complément, Google recommande de réorienter le visiteur vers un produit similaire, en lui proposant un lien accessible depuis la page corrompue. Un bon réflexe également pour préserver l’acheteur potentiel.

Produit définitivement sorti des rayons : redirigez l’acheteur

Lorsqu’il s’agit d’un produit qui n’a pas fait recette, Google conseille de désactiver la page dédiée au produit pour la remplacer par une page 404. Seulement, la mise à jour dans les SERP est parfois longue.
Pour contrer cet effet, nos experts SEO recommandent de mettre en place une redirection 301 vers catégorie de produit équivalent. Ainsi, pas de perte de pagerank et moins risque de perdre la vente…

Produit à disparition programmée : prenez les devants

Promotion, collection capsule ou produit de saison, il arrive que le marchand propose un produit à durée d’indexation limitée. Dans ce cas, vous avez la possibilité de placer un tag meta unavailable after. Celui ci indique à Google de ne plus indexer la page en question après une date donnée.

 <meta name="googlebot" content="unavailable_after: 12-Jul-2015 00:00:00 PST" />

 
Pour gérer avec efficacité vos fiches produits, n’hésitez pas à faire appel aux experts JVWEB.

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