SEO : la checklist des indispensables

Pour clôturer cette année, nous avons décidé de vous faire gagner du temps, un précieux cadeau ! Pour vous aider, nous avons dressé la checklist des indispensables optimisations SEO. A appliquer lors d’une refonte de votre site web, le déploiement d’une version mobile-friendly ou simplement à surveiller au fil de l’eau, découvrez les points SEO indispensables pour un site en bonne santé et surtout, facilement indexable…
 

Un site bien monté, c’est plus de performances à la clé !

Contrairement à certaines croyances ancestrales, l’optimisation du référencement débute dès la conception du site web. Ainsi, l’aventure commence par quelques lignes de html, appliquées avec rigueur à l’ensemble des pages.
Parmi les incontournables, vous retrouvez :

  • La balise Title : unique d’une page à l’autre, elle résume en 60-65 caractères (espaces compris) et quelques mots clés stars l’objet de votre page.
  • La balise Description : unique également, cet extrait enrichi de 160 caractères est parfait pour, simultanément, travailler votre long tail ET optimiser votre taux de clic, en éveillant la curiosité.
  • La balise Alt : complément de vos images, les tags permettent à Google de « comprendre » vos visuels, les indexer correctement, tout en cernant mieux le sujet de la page. C’est aussi l’opportunité de renforcer votre cocon sémantique.
  • La Balise h1: si possible différente de la balise title, résume le contenu de votre page

En parallèle, ne négligez pas :

  • Le temps de chargement : capital pour l’utilisateur, il a un impact direct sur votre taux de rebond. Supérieur à 3 secondes, le visiteur a de fortes chances de tourner les talons ! Un indicateur qu’observe Google pour proposer en lieu et place un site offrant une meilleure expérience utilisateur.
  • Les pages d’erreur : page 404 ou 503, toutes les pages d’erreur doivent être identifiées et traitées. L’information est disponible via Search Console. Il ne vous reste plus alors qu’à rediriger les pages isolées vers des pages actives.

Pour aller plus loin : UX & E-commerce, les détails qui font la différence
 

De bons liens sinon rien !

Il fût un temps où la quantité des liens primait sur leur qualité. Ce temps est définitivement révolu. Désormais, pour que vos actions de net linking soient profitables à votre indexation SEO, il est primordial de respecter quelques principes :

  • La structure du site doit être logique et mener le plus rapidement possible l’utilisateur vers son but. Terminées les longues listes de pages profondes ! Structurez votre site simplement Thématique / Catégorie / Sous-Catégorie. A chaque page, son Call-to-Action !
  • L’autorité des pages doit être ventilée judicieusement. Inutile donc de faire pointer tous vos liens partenaires vers la home du site. Pensez plutôt par thématiques et par affinités. D’aspect plus naturel, les liens seront d’autant plus efficaces …
  • Les liens sortants doivent être pertinents, c’est à dire justifiés au regard du contenu qui les entoure. La vocation première d’un lien est bien de prolonger l’information…
  • Le linking doit être aussi naturel que possible. Pour cela, un savant dosage de follow et no follow est à prévoir.

 

Le contenu est ROI !

Coquille vide, un site sans contenu a peu de chances de se voir indexer dans le top 3. Accordant une place toujours plus importante au contenu et sa pertinence, Google a drastiquement modifié le paysage sur cette question ces dernières années. Ainsi, il est désormais impossible de faire l’impasse sur l’ajout régulier d’informations.
Cela passe notamment par :

  • Un contenu de qualité, c’est à dire un contenu unique, riche d’informations, structuré, rédigé dans un français correct et qui répond à la demande des internautes. Coté taille, tout est permis ! Toutefois, en deçà de 450 mots, le propos est souvent traité trop succinctement pour se démarquer de la masse.
  • Le retrait de tout contenu dupliqué, emprunté, réécrit un peu, arrangé, directement importé des fournisseurs… Bref, qui ne porterait pas votre empreinte éditoriale !
  • La mise en place de balises canoniques, destinées à éviter le contenu dupliqué au sein même du site. Ce qui ne devrait pas arriver si le site est correctement structuré…

Pour aller plus loin : SEO & E-Commerce : 5 pratiques incontournables

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