Le Blog​

L’algorithme Google désormais capable de décrire les images

Une fois n’est pas coutume, cette semaine, Google annonce une évolution de son algorithme qui ne se veut pas punitive, mais au contraire, source de progrès. Désormais capable de décrypter le contenu d’une image, le moteur est à même de générer automatiquement un texte descriptif. Bon ou mauvais plan ?

Ecriture automatique de légendes photo : comment ça marche ?

Annoncé par Google, l’analyse du contenu image associée à la description d’une légende automatique est le fruit de savoir-faire très poussés. En substance, l’algorithme du moteur s’appuie sur des techniques complexes, comme le machine learning, l’apprentissage automatique par un robot, ainsi que sur des techniques linguistiques issues de la traduction, le RNN (Récurrent Neural Network) et le CNN (Convolutional Neural Network).

Par une série de rebonds entre les systèmes, le moteur est alors capable de transformer une phrase en image vectorielle. Puis, un vecteur en un mot, dans une langue cible. De ce pingpong, Google extrait alors une description générée automatiquement. Par exemple, pour l’image ci dessous : « Un groupe de personnes sur un marché extérieur. Il y a beaucoup de fruits et légumes. »

google-description-image
google-description

Pourquoi Google veut-il décrire automatiquement les images ?

Outre l’intérêt technologique, cette nouveauté offre de nombreuses perspectives, notamment pour Google Images. Seulement, pour l’heure, Google reste timide quant aux utilisations possibles.

Sur le blog officiel, le moteur évoque uniquement trois objectifs :

  • Aider les personnes en déficience visuelle à comprendre les images
  • Fournir une description de substitution pour les mobiles en cas de connexion lente
  • Simplifier la recherche sur Google Images

Du coté des éditeurs, certains se demandent déjà comment corriger les descriptions automatiques ou encore quel sera l’impact sur le SEO. Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur le sujet.

Que pensez-vous de cette nouveauté Google ?