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SEO, le nom de domaine toujours indispensable ?


Google confirme enfin officiellement une information que l’on supposait depuis un moment déjà.
La mise à jour de l’algorithme de Google via Panda et Penguin réduit l’importance des noms de domaine dans le référencement naturel. Qu’est ce que cela signifie ? Est-ce la fin des achats frénétiques de noms de domaines ?
Le temps où il suffisait de posséder un nom de domaine ciblé avec des mots-clés thématiques pour garder la première position sur Google Search est désormais révolu.
Le moteur de recherche a remanié et équilibré son algorithme pour donner plus d’importance à la structure, au contenu, et à la notoriété (backlinks).
Google va même plus loin et souhaiterait pénaliser les sites possédant des noms de domaines sur-optimisés jugés contre nature. Surcharger son nom de domaine de mots-clés relatifs à l’activité du site deviendrait donc contre productif.
Google s’attaque également et plus précisément aux noms de domaine cumulant les tirets, comme par exemple « meuble-pas-cher-design-en-bois-de-teck.com ». En effet, si il tout à fait normal qu’un tiret se trouve dans un nom de domaine, lorsqu’il y en a plus de deux ou trois, Google appelle cela le Black Hat Seo, et le moteur de recherche s’engage à pénaliser ces derniers.
Cependant, les limites entre présentation naturelle et sur-optimisation restent floues. Il reste donc difficile d’établir une stratégie de positionnement quand on possède un nom de domaine de type EMD (exact-match-domains).
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse pour éviter d’éventuelles sanctions :
Changer de nom de domaine affectera votre référencement naturel à court terme et réduira la notoriété que vous avez peut-être mis de longues années à bâtir.
N’oubliez pas non plus que même si son influence est limitée, posséder un NDD thématique améliorera systématiquement votre positionnement naturel.
Pas de précipitation et beaucoup de prudence sont donc de mises si vous décider d’investir dans un nouveau nom de domaine moins optimisé.
Cette modification n’est pas primordiale dans votre stratégie de référencement, elle confirme néanmoins la tendance de 2012 : Il est essentiel de diversifier ses travaux de référencement naturel !
JVWEB vous aidera à établir une stratégie adaptée à votre secteur d’activité et au positionnement actuel de votre site.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts en SEO.