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SEO : l’update BERT de Google impacte 10% des requêtes…

Google annonce la sortie officielle de BERT, la plus grosse mise à jour de son algorithme effectuée depuis 5 ans, l’avènement de RankBrain. Bien plus qu’un update, il s’agit ici de repenser l’interprétation des requêtes afin d’en apprécier les subtilités sémantiques. Et ainsi, proposer aux utilisateurs des résultats toujours plus pertinents. Une mise à jour, qui selon Google lui-même, impacte environ 10% des résultats de recherche. Alors, faut-il trembler pour son SEO ? Quelles actions préventives mettre en place ?

BERT, quand Google renforce son algorithme à base de PNL

Chaque jour, les utilisateurs tapent frénétiquement des millions de requêtes sur Google. Parmi elles, 15% n’avaient jamais été formulées auparavant. Des confessions du moteur, une véritable difficulté pour apporter la réponse la plus pertinente. Afin d’anticiper ces requêtes exotiques, Google a imaginé BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers.

Ainsi, BERT s’impose comme une mise à jour majeure de l’algorithme Google dans la mesure où la méthode d’apprentissage est revue en profondeur. Comme avec RankBrain, axé sur le Machine Learning, Google s’appuie sur l’intelligence artificielle pour mieux appréhender les subtilités de langage liées aux requêtes des internautes. Depuis un an maintenant, Google teste ainsi une technique d’apprentissage, fondée sur un réseau neuronal pour la pré-formation au traitement du langage naturel, plus communément appelé la NPL. Une technique baptisée Représentations de codeur bidirectionnel à partir de Transformers, ou BERT en anglais…

Algorithme BERT, comment ça marche ?!!

Concrètement, les transformateurs permettent une interprétation des mots clés en contexte, et non plus mot à mot. Ainsi, par exemple, le moteur, avec BERT, intègre les connecteurs logiques, comme le mot « vers », « « plus », « sans », « pour »…  Prenons l’exemple de la requête ci-dessous « peut-on se rendre à la pharmacie avec une ordonnance pour quelqu’un ? ». Avec l’algorithme actuel, les résultats n’intégraient par la dimension « pour quelqu’un ». Désormais, ce sera le cas, ce qui influe sur la réponse nécessairement.

seo-bert-google

Grâce à cette nuance de taille, BERT va permettre au moteur une compréhension des recherches beaucoup plus proche du langage humain. Et donc, une extraction plus pertinente des résultats proposés. Axée sur le conversationnel, cette mise à jour sera également sans doute profitable à la recherche vocale, puisque BERT aide Google à mieux interpréter le texte en langage naturel.

Par ailleurs, le Neuronal Matching offre des performances bien plus puissantes que le Machine Learning. Toutefois, Google indique que BERT ne remplacera pas Rankbrain. Les deux algorithmes se complèteront afin de garantir la pertinence des résultats.

Update BERT Google, quel impact SEO ?

Difficile d’apporter une réponse pour l’heure, puisque le déploiement de BERT est centré sur les Etats-Unis pour le moment. Néanmoins, Google prévient :

  • BERT sera élargi aux autres langues dans les semaines à venir
  • 10% des résultats seront impactés par cette meilleure interprétation des requêtes

Face à ces deux annonces, comment anticiper la mise à jour BERT ? Là encore, peu d’éléments pour le moment. Cependant, gardez en tête que BERT analyse les requêtes, et non le contenu d’une page. Il sera donc difficile d’agir on-page. La seule option : continuer de proposer un contenu pertinent et surtout de bonne facture. La précision des mots et la mise en contexte du sujet seront plus que jamais au cœur du débat.

De même, sélectionnez des contenus axés sur les questions que se posent véritablement vôtre cible. La FAQ, qui compile une bonne part de ces questions, est un outil qui gagne en importance. Enfin, soignez vos extraits structurés, qui eux, seront soumis à l’analyse de BERT.

Derrière cette mise à jour BERT, la volonté toujours plus ferme pour Google de mieux saisir l’intention de recherche. Une dynamique à laquelle nous vous invitons à souscrire, tant en matière de SEO que de SEA.

Et vous, que pensez-vous de la mise à jour BERT de Google ?

Gauthier De Zanet
Account Manager SEO
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