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SEO / SEA : une complémentarité naturelle ?

SEA et SEO

Référencement naturel ou campagne Adwords ?! Inutile de choisir, lorsque les deux se complètent. Pour preuve, les impacts positifs de ces deux leviers d’acquisition sur leur environnement mutuel. Visibilité, trafic, positionnement, optez pour une stratégie multicanal et décrochez les meilleures positions !

Quand vos campagnes Adwords impactent votre SEO

Si déployer une campagne Adwords n’impacte pas directement votre positionnement sur le moteur de recherche, il est désormais clair que liens sponsorisés et SEO sont étroitement liés. Ainsi, travailler consciencieusement les éléments liés à votre campagne sert vos objectifs SEO.

Première étape, la sélection des mots clés. Créer vos groupes d’annonces est l’occasion rêvée de dénicher les keywords les plus pertinents. En les intégrant à vos campagnes, il devient simple de tester rapidement vos requêtes, avant d’y consacrer temps et argent dans le cadre de vos objectifs SEO.

Autre atout non négligeable, les rapports édités via Adwords vous permettent d’identifier les requêtes qui génèrent du trafic et rendues invisibles depuis l’instauration du not provided.

A tester également, vos landing pages. Dans la même dynamique, Adwords vous permet de déployer facilement des phases d’A/B testing et surtout de mesurer rapidement les résultats. Ainsi, quelques jours suffisent pour identifier les pages offrant la meilleure conversion.

Enfin, une campagne Adwords et une action SEO vous apportent une double visibilité sur les moteurs, un argument qui rassure les acheteurs. Parallèlement, vous gagnez en visibilité, un vecteur essentiel pour gagner des backlinks, qui eux serviront votre SEO.

Les bienfaits du SEO sur vos campagnes Adwords

De la même manière, vos actions SEO ont également un impact positif sur vos liens sponsorisés.

Ainsi, vous pouvez tirer parti des optimisations mises en place pour le référencement naturel en améliorant votre quality score. Ouvrant en faveur de la pertinence si chère au moteur, les balises SEO, le contenu de la page, les mots clés intégrés ou encore les balises images augmentent votre quality score…

Et qui dit meilleur quality score, dit également un CPC à la baisse. Une vraie bonne nouvelle pour les annonceurs qui ciblent des requêtes ultra concurrentielles, dont les coûts d’acquisition sont parfois importants. En optimisant votre quality score, vous soulagez votre budget, tout en faisant grimper votre CTR

SEO + SEA, l’équation gagnante…

Vous l’aurez compris, une jambe, c’est bien. Deux, c’est mieux ! Pour atteindre l’équilibre, il est vivement recommandé d’avancer en parallèle sur vos leviers d’acquisition. Complémentaires, référencement naturel et campagnes de liens sponsorisés vous permettent d’assurer votre présence sur la toile, en diversifiant les requêtes, et en multipliant les points d’entrée.

Notez toutefois, que contrairement à la légende, consacrer un budget à l’acquisition via une campagne Adwords n’a pas d’impact direct sur votre positionnement. Leviers complémentaires, SEO et SEA ne se servent mutuellement que via des optimisations des pages concernées.

SEO ou SEA, JVWEB vous accompagne dans le cadre d’une stratégie globale d’acquisition. Pour une étude personnalisée de votre site, contactez-nous !

Retrouvez cette étude plus en détail lors de notre conférence sur les synergies SEA et SEO lors du Salon ecommerce 2014, le Mercredi 24 Septembre de 17h15 à 18h. Plus d’informations très prochainement, restez connectés !