Le Blog​

SEO & Vidéo: renforcer son référencement

youtube-344107_1280
Plébiscitée par les internautes, la vidéo ne cesse de gagner du terrain au fil des mois. Alors que YouTube s’impose comme le second moteur de recherche derrière Google, penchons nous sur l’impact de la vidéo sur le SEO. En jeu, l’engagement des internautes mais aussi la qualité du contenu proposé. Voici quelques astuces pour que vos contenus vidéo renforcent vos positions en référencement.

Travaillez vos descriptions vidéo

Complément naturel du contenu texte, la vidéo offre, elle aussi, de réelles possibilités en terme de SEO. Le premier bon réflexe à acquérir est de remplir avec attention l’ensemble des champs dédiés à la description. Sur YouTube, vous pouvez ainsi renseigner le titre, la description ou les annotations. Les champs libres sont, eux, à utiliser pour promouvoir votre vidéo, en insérant, par exemple, les liens de partage ou les url des réseaux sociaux.

Proposez des vidéos de qualité

En matière de vidéo, la qualité de la production est essentielle. Une image trop pixellisée, un son lointain, des parasites ici ou là, et c’est l’image de votre marque qui s’en voit dévalorisée. Produire une vidéo demande des ressources : de la créativité, du temps et du matériel. Mieux vaut parfois déléguer cette tâche à un prestataire, qui saura apporter la patte professionnelle qui fait la différence.

Exploitez les capacités du mobile

La technologie embarquée dans nos smartphone permet, avec un peu de créativité toujours, de réaliser des vidéos à moindre frais. Néanmoins, un bon micro de complément et une vidéo tournée à l’horizontale (sans bande noire !) sont des prérequis. A l’inverse, c’est aussi sur mobile que sont consultées les vidéos majoritairement. Avant diffusion, assurez vous donc que le format soit compatible avec de petits écrans.

Créez un rendez-vous

Ce qui fait le succès des YouTubeurs en vue, c’est, comme souvent, en matière de contenu, la régularité. Il est impératif de créer un rendez-vous avec votre communauté. C’est sur ce point que repose une partie du succès de votre engagement. YouTube analyse votre taux d’engagement. Plus vous publiez souvent, meilleurs seront vos résultats. Intégrez vos contenus vidéos à votre calendrier éditorial et tenez-vous y !

Structurez vos contenus vidéo

Là encore un point commun avec le contenu textuel ! Dès lors que vous amassez différentes publications, il est impératif de structurer votre page. Créer une playlist thématique est, par exemple, une bonne approche. N’hésitez pas non plus à stimuler vos fans par des moyens simples et bien connus tels que :

Connectez votre chaîne YouTube à votre compte Google Analytics

youtube analytics

La section Analytics de votre chaîne YouTube ne suffit pas ? Vous souhaitez obtenir plus de données sur vos visiteurs ?
Il est possible d’obtenir autant de données sur votre chaîne YouTube qu’il est possible d’en avoir sur votre site via Google Analytics.
En connectant vos 2 comptes, vous assurez le suivi du comportement des internautes sur votre page YouTube en obtenant des données détaillées: temps passé sur la page, le taux de rebond, les devices, les données démographiques et géographiques, levier d’acquisition… bref toutes les données présentes dans Google Analytics.
Mais attention, Google Analytics ne vous fournira pas de données détaillées sur vos vidéos: vues, votes, interactions, abonnés… Pour cela il est nécessaire de vous rendre dans la section Analytics intégrée à votre chaîne YouTube.

Pour une promotion de vos contenus vidéo performants, contactez votre expert JVWEB.