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Social Ads : 4 idées pour engager sur vos campagnes de Noël

Cette année, le Père Noël sera sur Facebook et Instagram, à n’en pas douter ! Vous vous devez donc d’y être aussi, afin d’optimiser vos chances d’être repéré par les lutins. Et ce, dès maintenant ! Cependant, au milieu d’une offre infinie, votre présence risque de ne pas suffire. Le défi qu’il vous faut relever : créer de l’engagement émotionnel… Autrement dit, gagner le cœur du Père Noël. JVWEB vous partage quelques astuces pour ça…

#1. Ambiancez votre profil Facebook

Évident et facile à réaliser, la mise à jour du profil Facebook, au profit d’un évènement, est souvent mise de côté. Pourtant, quelques clics et un peu de créativité suffisent pour planter la graine de Noël dans l’esprit de votre communauté. Photo de profil et de couverture sont donc à customiser sans attendre. Quelques idées pour vous inspirer :

  • La traditionnelle photo d’équipe en pull moche de Noël
  • Votre logo revisité aux couleurs des fêtes de fin d’année
  • Une mise en scène festive de vos produits stars
  • Une décoration de circonstance pour vos locaux
  • Un gif animé ou une vidéo à l’ambiance hivernale

#2. Faites des cadeaux avant l’heure…

Avant Noël, tout le monde pense cadeau. Et tout le monde aime en recevoir. Une belle occasion de vous faire bien voir par votre audience ! A votre tour, soyez créatif et offrez à votre communauté un véritable cadeau, sans rien attendre en retour… ou presque. Attention, votre choix peut faire la différence !

Voici les pratiques à EVITER pour ne pas gâcher votre effet :

  • N’offrez pas un code promo, qui nécessite d’acheter pour pouvoir en profiter. Préférez l’ajout d’un petit présent dans les commandes en cours, ou mieux, si votre budget le permet, envoyer une petite attention à vos plus fidèles clients.
  • Proposez un cadeau en lien avec votre marque et/ou votre activité. Si vous optez pour un objet publicitaire, choisissez quelque chose de joli et utile.
  • Offrez moins, mais offrez mieux ! Misez sur un produit de qualité. A défaut, cela renverra une image équivalente de votre marque…
  • Ne demandez pas à vos destinataires de reposter votre cadeau. Si celui-ci est séduisant, ils le feront naturellement.

Pour donner davantage de porter à votre opération, vous pouvez également organiser un jeu-concours. Et évidemment, sponsorisez votre publication sur Facebook ou Instagram.

#3. Éveillez vos cibles au sujet de Noël…

Votre audience se pose certainement de nombreuses questions au sujet de Noël, à commencer par le choix du meilleur cadeau. Le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de les aider à trouver les réponses. Pour cela, deux options complémentaires : les contenus longs, dont vous publiez un teaser et un lien ; ou les contenus condensés, dédiés au social.

Voici quelques idées pour introduire subrepticement l’idée de Noël…

  • Les top Noël : top films, top musique, top activités, top traditions…
  • Les listes de cadeaux : pour lui, elle, le chien, la grand-mère… sans oublier les fails, que l’on partage encore plus volontiers !
  • Les souvenirs de Noël : le meilleur du pire des Noël en famille, entre amis, à la mer, à la montagne, …
  • Les mood boards : déco, cuisine, look de fête,…
  • L’agenda : de la Saint Nicolas au Nouvel an, un festival de rencontres festives !

Autour de ces sujets, créez de l’engagement en incitant votre audience à commenter évidemment, mais aussi alimenter. Pour cela, usez et abusez des outils tels que les stories Instagram sponsorisées pour créer des sondages, illustrer vos listes, compiler les anecdotes à partager… Noël est un temps particulier pour tous, vos équipes peuvent aussi être un précieux atout en les convaincant de jouer le jeu pour vous…

#4. Imposez votre hashtag de Noël

Rapide et pas cher, le hashtag reste un marqueur fort pour les marques. Le tout sans trahir sa fonction initiale qui consiste à faciliter la recherche. Imaginer un hashtag dédié à vos campagnes de Noël afin de centraliser les partages est donc une opération plutôt pertinente et facile à mettre en œuvre.

Là encore, proposez un contenu créatif, fédérateur et amusant, en lien direct avec Noël. Et assurez-vous que votre hashtag est bien libre. Chez JVWEB, nous hésitons encore entre #plusdeclicsanoel et #meilleurecampagnedenoelever !! Alors, une préférence ?!

Les Social Ads sont un pilier de vos campagnes de Noël, briefez votre Account manager sans tarder. Nous sommes prêts à performer !

 

Julian Donnat
Account Manager SMA
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