Le Blog​

Social Ads : comment faire sa pub via Facebook Messenger ?

Messenger, l’une des messageries de Facebook, est un canal très prisé des utilisateurs, mais aussi des annonceurs. Avec plus de 2 milliards de messages échangés chaque mois entre les utilisateurs et les marques, ce levier offre effectivement de beaux potentiels. Pour les consommateurs, une réponse immédiate et pour les annonceurs, de précieuses données, partagées en retour par Facebook. Alors, comment en profiter, vous aussi, pour développer votre business en ligne ?

Publicité Messenger Facebook, de quoi parle-t-on ?

Graphiques ou textuelles, les publicités Messenger peuvent être insérées dans le fil d’actualité, envoyées via la mailbox Facebook ou affichée dans la messagerie, si l’utilisateur vous a déjà envoyé un message. Il s’agit alors de messages sponsorisés.

Selon le format, votre stratégie sera sensiblement différente :

  • Les publications sur le feed sont parfaites pour promouvoir un contenu
  • Les messages via la boîte de réception renvoient vers une fenêtre de discussion
  • Les messages diffusés au sein d’un conversation sont, eux, davantage axés sur le réengagement ou la finalisation d’une vente

Point fort de ce format, sa discrétion. En effet, les annonces Messenger sont peu intrusives et généralement diffusées auprès d’une audience pertinente. Ainsi, elles permettent d’amorcer plus facilement une interaction. Notez que ce format pub est disponible pour un objectif lié à la portée ou la notoriété. Il n’est disponible que sur mobile, et tout particulièrement via l’application Messenger.

Publicité Messenger Facebook, quel format choisir ?

Facebook Ads propose trois formats pub dédiés à Messenger.

story-facebook

Le premier, les stories. Semblables au format Instagram, les stories Messenger sont très appréciées des utilisateurs pour leur dynamisme et leur visuel attractif, moins publicitaire ! Evidemment, il est essentiel de soigner visuel et appel à l’action pour atteindre vos objectifs. Notez toutefois que ce format n’est disponible qu’en complément d’une campagne Stories Instagram, ou d’une campagne diffusée sur le fil d’actualités.

messenger-pub-facebook

Second format disponible sur Messenger, les publicités au clic. Il s’agit ici de stimuler un échange avec vos prospects, depuis leur fil d’actualité. Le CTA associé à votre publication est alors « Envoyer un message ». Au clic, une fenêtre Messenger s’ouvre pour amorcer le dialogue. Diffusées via Facebook ou Instagram, ces publicités ont une portée plus large, qui permet notamment de bien qualifier les audiences sensibles à ce levier.

messenger-facebook-pub

Enfin, troisième format, les messages sponsorisés. Essentiellement destinés à des actions de retargeting, les messages sponsorisés permettent de convertir les utilisateurs avec lesquels vous avez déjà eu un échange via Messenger. Avec un design proche du tchat, ce format n’est pas perçu comme une publicité. Vous pouvez ainsi construire un message contenant du texte, une image, une description et un appel à l’action. Vous pouvez, par exemple, y proposer une réduction, une offre exclusive ou un lien vers une page conseil afin d’achever votre argumentaire commercial.

Messenger Ads, comment commencer ?

Comme pour les autres formats Facbook Ads, la mise en place d’une campagne est relativement simple. Assurez-vous simplement de bien avoir activé la messagerie depuis votre compte entreprise.

Ensuite, sélectionnez l’objectif de votre campagne Messenger. Voulez-vous générer davantage de trafic ? De prospects ? D’interactions ? De messages ? De conversions ? Selon votre choix, il vous sera demandé d’ajouter votre url de destination, votre landing page.

Etape suivante, le choix des emplacements. Là encore, deux options s’offrent à vous : le placement automatique ou manuel. Dans un premier temps, laissez faire l’algorithme Facebook, vous affinerez sur cette base. Enfin, rédigez votre annonce et ajoutez le CTA approprié.

Attention, pour amorcer une conversation avec vos contacts, vous devrez choisir le format d’annonce Click to Messenger. Votre publicité sera alors visible sur Instagram, Facebook et Messenger. Au clic, une fenêtre s’ouvrira pour débuter la conversation. Il vous faudra donc préparer une réponse automatique pour inciter l’utilisateur à poursuivre le dialogue.

En conclusion, Messenger peut être un très bon levier pour travailler une audience indécise, soit en lui apportant une réponse immédiate, soit en se focalisant sur le retargeting. Ce canal séduit chaque jour davantage d’utilisateurs, ne le négligez pas dans votre stratégie Google Ads. Les experts du pôle SMA JVWEB sont disponibles pour vous éclairer sur la pertinence de ce canal dans votre stratégie Social Ads.

Maxime Girard
Account Manager SMA
> Voir les articles

Les métiers Jvweb