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Social Ads : comment retargeter vos abonnés Instagram sur Facebook ?

Vos abonnés Instagram, d’un coté. Votre communauté Facebook, de l’autre. Et, vous, au milieu, qui démultipliez les efforts pour stimuler l’engagement… Avec leurs audiences particulières, les deux réseaux se complètent plutôt bien. Pourquoi ne pas mutualiser les moyens pour gagner en performance ?! Grâce au retargeting, il devient relativement simple de booster vos deux communautés, à moindre frais. Démonstration !

Instagram et Facebook Ads, comment les gérer simultanément ?

Comme vous le savez sans doute, Instagram a rejoint les rangs de Facebook il y a quelques temps déjà. De cette fusion résultent deux options pour gérer vos campagnes de social ads :

  • soit, vous procédez directement depuis votre application Instagram
  • soit, vous gérez l’ensemble de vos campagnes depuis le Business Manager de Facebook

La 1ère option, native, est plus simple d’utilisation. Mais aussi, plus restreinte dans les critères de ciblage. Seulement 3 options sont accessibles :

  • locale : pour un ciblage par géolocalisation
  • automatique : Instagram sélectionne des profils semblables à qui diffuser
  • manuelle : fastidieuse et moins performante puisqu’il faut sélectionner tous les critères de ciblage un à un.

Le Business Manager proposé par Facebook a ses défauts. Toutefois, il permet de travailler plus finement vos différentes campagnes sociales. Objectif, ciblage, multiplicité des formats, les options proposées sont infiniment plus performantes et facilitent grandement l’optimisation.

Retargeting Facebook / Instagram, créez une audience personnalisée

L’objectif initial étant de mutualiser vos communautés Facebook / Instagram, vous devrez cibler les personnes ayant interagi avec votre marque sur l’un de ces deux réseaux. Pour cela, la première option consiste à créer une Audience Personnalisée.

  1. Depuis le Business Manager, rendez-vous sur Audience. Puis, Audience Personnalisée.
  2. Sélectionnez l’item « Interactions », qui crée des listes composées de vos utilisateurs sociaux.
  3. Choisissez ensuite « Profil Instagram Professionnel ». Le vôtre ne l’est pas ? Retrouvez ici nos conseils pour basculer vers un compte Instagram Pro.
  4. Paramétrez parmi « Toutes les personnes ayant interagi avec votre entreprise » les profils que vous souhaitez recibler. Par exemple, celles ayant consulté votre profil ; interagi avec une publicité ; enregistré une de vos publications…
  5. Déterminez ensuite une limite temps entre les interactions. Souhaitez-vous recibler les personnes ayant interagi dans les 15 derniers jours ? La semaine passée uniquement ? Généralement, une durée de 30 jours est recommandée.
  6. Donnez un petit nom à votre audience, puis enregistrez le tout.

Ads Instagram / Facebook : diffusez vos campagnes

Votre audience en main, il ne vous reste plus qu’à paramétrer vos campagnes de retargeting social. Lors de la création de votre nouveau groupe d’annonce, pensez à bien sélectionner l’audience personnalisée dédiée à Instagram que vous venez de créer. Complétez par vos critères d’âge et de localisation.

Ensuite, lors du choix du placement de votre publicité, c’est à dire son espace de diffusion, sélectionnez Fil + Stories dans la section Instagram. Décochez les autres leviers disponibles afin de focaliser votre campagne.

Enfin, assurez-vous que vos visuels sont bien calibrés aux dimensions d’Instagram. Vous pouvez sélectionner différents formats selon l’objectif visé. Nous vous recommandons de privilégier le visuel unique, la courte vidéo ou le diaporama, qui se prêtent davantage au retargeting social.

Vous l’aurez découvert lors des différentes étapes, pour inverser la mécanique, il suffit de suivre la même méthodologie, en adaptant ses choix. A la clé, plus d’impressions et surtout, plus de conversions !

Une hésitation ? Contactez les équipes JVWEB pour un conseil personnalisé !

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