Social Ads : comment retargeter vos abonnés Instagram sur Facebook ?

Instagram Retargeting : La campagne de retargeting avec Facebook !

Une part considérable des stratégies de marketing des réseaux sociaux consiste à produire de grandes quantités de contenu pour maintenir l'attention du public au quotidien.

Dans l'économie de l'attention d'aujourd'hui, ceux qui ne sont pas constamment au premier plan tombent dans l'oubli. Le fait est qu'Internet est un lieu de distraction.

Les messages peuvent capter l'attention des consommateurs pendant un bref instant, mais ils passent rapidement au message suivant.

Les acheteurs peuvent prendre un moment pour consulter une page produit, mais ils finissent par abandonner leur panier, oubliant de terminer leur achat. Ce type de comportement écervelé peut parfois donner aux vendeurs l'impression que leurs efforts sont vains.

Instagram Retargeting & Facebook Retargeting

Cependant, dans le contexte actuel de cacophonie, de caprices et d'encombrement des plateformes de médias sociaux, les campagnes publicitaires de Retargeting sont un outil extrêmement utile pour se frayer un chemin dans la masse des messages et atteindre ceux qui sont réellement intéressés par ce que propose une entreprise.

Vos abonnés Instagram, d’un coté. Votre communauté Facebook, de l’autre. Et, vous, au milieu, qui démultipliez les efforts pour stimuler l’engagement… Avec leurs audiences particulières, les deux réseaux se complètent plutôt bien. Pourquoi ne pas mutualiser les moyens pour gagner en performance ?! Grâce au retargeting, il devient relativement simple de booster vos deux communautés, à moindre frais. Démonstration !

Instagram et Facebook Ads, comment les gérer simultanément ?

Comme vous le savez sans doute, Instagram a rejoint les rangs de Facebook il y a quelques temps déjà. De cette fusion résultent deux options pour gérer vos campagnes de social ads :

  • soit, vous procédez directement depuis votre application Instagram
  • soit, vous gérez l’ensemble de vos campagnes depuis le Business Manager de Facebook

La 1ère option, native, est plus simple d’utilisation. Mais aussi, plus restreinte dans les critères de ciblage. Seulement 3 options sont accessibles :

  • locale : pour un ciblage par géolocalisation
  • automatique : Instagram sélectionne des profils semblables à qui diffuser
  • manuelle : fastidieuse et moins performante puisqu’il faut sélectionner tous les critères de ciblage un à un.

Le Business Manager proposé par Facebook a ses défauts. Toutefois, il permet de travailler plus finement vos différentes campagnes sociales. Objectif, ciblage, multiplicité des formats, les options proposées sont infiniment plus performantes et facilitent grandement l’optimisation.

Retargeting Facebook / Instagram, créez une audience personnalisée

L’objectif initial étant de mutualiser vos communautés Facebook / Instagram, vous devrez cibler les personnes ayant interagi avec votre marque sur l’un de ces deux réseaux. Pour cela, la première option consiste à créer une Audience Personnalisée.

  1. Depuis le Business Manager, rendez-vous sur Audience. Puis, Audience Personnalisée.
  2. Sélectionnez l’item « Interactions », qui crée des listes composées de vos utilisateurs sociaux.
  3. Choisissez ensuite « Profil Instagram Professionnel ». Le vôtre ne l’est pas ? Retrouvez ici nos conseils pour basculer vers un compte Instagram Pro.
  4. Paramétrez parmi « Toutes les personnes ayant interagi avec votre entreprise » les profils que vous souhaitez recibler. Par exemple, celles ayant consulté votre profil ; interagi avec une publicité ; enregistré une de vos publications…
  5. Déterminez ensuite une limite temps entre les interactions. Souhaitez-vous recibler les personnes ayant interagi dans les 15 derniers jours ? La semaine passée uniquement ? Généralement, une durée de 30 jours est recommandée.
  6. Donnez un petit nom à votre audience, puis enregistrez le tout.

Ads Instagram / Facebook : diffusez vos campagnes

Votre audience en main, il ne vous reste plus qu’à paramétrer vos campagnes de retargeting social. Lors de la création de votre nouveau groupe d’annonce, pensez à bien sélectionner l’audience personnalisée dédiée à Instagram que vous venez de créer. Complétez par vos critères d’âge et de localisation.

Ensuite, lors du choix du placement de votre publicité, c’est à dire son espace de diffusion, sélectionnez Fil + Stories dans la section Instagram. Décochez les autres leviers disponibles afin de focaliser votre campagne.

Enfin, assurez-vous que vos visuels sont bien calibrés aux dimensions d’Instagram. Vous pouvez sélectionner différents formats selon l’objectif visé. Nous vous recommandons de privilégier le visuel unique, la courte vidéo ou le diaporama, qui se prêtent davantage au retargeting social.

Vous l’aurez découvert lors des différentes étapes, pour inverser la mécanique, il suffit de suivre la même méthodologie, en adaptant ses choix. A la clé, plus d’impressions et surtout, plus de conversions !

Une hésitation ? Contactez les équipes JVWEB pour un conseil personnalisé !

Instagram retargeting

Retargeting Social Media

Le Retargeting a révolutionné la façon dont les annonceurs s'engagent auprès des clients potentiels, en leur permettant de diffuser des annonces hyper-personnalisées qui correspondent non seulement aux désirs d'une personne, mais aussi à sa position actuelle dans l'entonnoir de vente.

Un récent rapport de Facebook sur la façon dont Instagram influence le comportement d'achat a révélé que 83 % des utilisateurs découvrent de nouveaux produits sur la plateforme, que 81 % utilisent Instagram pour rechercher activement des produits et que 80 trouvent Instagram utile pour décider des produits à acheter, il est évident que cette plateforme est un moteur de vente potentiel pour les détaillants qui utilisent des publicités de reciblage.

Instagram est une destination idéale que les détaillants peuvent exploiter pour atteindre de nouveaux consommateurs et réengager les acheteurs qui ont visité le magasin d'un vendeur mais n'ont pas encore converti. Pour cette raison, nous allons explorer comment les détaillants peuvent employer quatre étapes simples pour le retargeting sur Instagram afin de générer plus de ventes.

1- Installer le Pixel Instagram Retargeting

Instagram étant la propriété de Facebook, la première étape consiste à installer le pixel Facebook sur votre site web.

Vous trouverez tous les détails avec nos équipes SMA pour l'implémentation avancée, mais voici l'essentiel : connectez-vous à votre compte Business Manager, nommez votre pixel et suivez les instructions.

Vous devrez ensuite installer un bout de code dans le code HTML de votre site web (avec un GTM c'est hyper simple).

2- Instagram Retargeting : Créer son audience

Il s'agit de l'audience d'internautes que vous souhaitez recibler avec vos pubs Instagram.

Vous pouvez créer l'audience personnalisée en fonction de l'activité de votre site Web ou de votre application, ou à partir d'une liste personnalisée que vous importez manuellement.

Essayez de créer ces audiences en fonction de l'action que vous souhaitez qu'elles entreprennent sur votre annonce.

Vous créez une publicité de Retargeting Instagram sur un produit spécifique ? Ciblez peut-être les utilisateurs qui ont visité la page de ce produit sur votre site Web au cours des 30 derniers jours.

Vous utilisez le Retargeting Insta pour promouvoir une nouvelle application ? Pensez à cibler les utilisateurs qui ont téléchargé vos précédentes apps.

3- Instagram Retargeting : Créer la campagne

Créez une nouvelle campagne publicitaire et choisissez votre objectif.

Vous pouvez opter pour des clics sur le site Web, des conversions de sites Web, des installations d'applications mobiles ou des visionnages de vidéos, selon ce qui correspond le mieux à votre objectif.

Une fois la campagne initiale créée, il est temps de lancer votre ensemble de publicités.

Définissez votre budget, sélectionnez votre calendrier publicitaire et choisissez l'audience personnalisée que vous avez créée précédemment dans l'onglet "modifier l'audience". C'est là que vous prenez votre audience de retargeting.

Cliquez sur Enregistrer, puis passez au placement.

C'est là que vous sélectionnerez Instagram comme plateforme et que vous verrez la portée totale de l'audience potentielle dans le coin supérieur droit.

4- Instagram Retargeting : Créer la publicité

Téléchargez une image ou une vidéo (un ratio de 1080 par 1080 est recommandé), spécifiez une URL cible, ajoutez du texte (c'est-à-dire votre légende) et mettez un CTA.

Une fois que vous aurez téléchargé toutes vos ressources, vous verrez un aperçu et pourrez apporter des modifications si nécessaire. Sinon, vous approuverez et votre annonce sera prête à être diffusée.

Pensez votre publicité Instagram Retargeting comme une vraie action de reciblage => appuyez sur les arguments de réassurance !

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