Le Blog​

TIP JVWEB / Campagne Vidéo, comment mesurer l’impact ?

youtube_logo
 
 
Poursuivons notre série sur YouTube et son potentiel publicitaire. Après nous être penché sur la conception de la vidéo et sa promotion, intéressons nous aujourd’hui à la mesure de l’impact. Outil d’acquisition, une vidéo est également un élément à part entière d’une stratégie de branding. Ainsi, outre le volume de clics récolté, il est judicieux de s’interroger sur l’impact du message, la perception de l’univers de la marque. Brand Lift, la solution Google, vous aide à analyser les retombées vite et bien ! Découverte.

Brand Lift, mesurez plus que des clics !

Avec un potentiel de croissance estimé à 21% chaque année jusqu’en 2019, la vidéo n’en a pas terminé de s’inviter sur nos écrans. Si le public en est friand, la vidéo n’en reste pas moins une action de communication exigeante, couteuse et chronophage. Aussi, évaluer la pertinence des contenus proposés et mesurer la perception et l’intérêt généré est indispensable pour bien orienter ses investissements.
Brand Lift, la solution proposée par Google, offre une réponse à cette problématique. En effet, grâce à une série d’outils et de metrics, Brand Lift permet de mesurer l’impact d’une campagne sur la notoriété de la marque, les actions de rappel et l’intérêt de la marque.
Grâce à une méthodologie fine, Google expose deux groupes : l’un est soumis à la vidéo, l’autre non. Les deux groupes sont sujets aux mêmes questions. Le différentiel dans les réponses permet, entre autres metrics, de déduire le gain pour la marque. A ces informations, Google va ajouter des informations additionnelles comme :

  • la variation en volume du nombre de recherches organiques sur la marque
  • la variation du volume de mots clés liés à l’annonce
  • le segment démographique le plus exposé à la notoriété
  • la fréquence idéale des expositions
  • la création la plus impactante aux yeux du public

Véritable point fort de cette méthode : la réactivité. En effet, les résultats vous sont communiqués rapidement. Après avoir analysé 50 campagnes de marques leaders, Google annonce que dans 65% des campagnes, la marque a connu une progression de sa notoriété de 17%.
 

Campagne Vidéo, analysez les bons KPI

Si Brand Lift se prête davantage aux annonceurs d’envergure, il n’existe pas de taille minimale pour adopter les bons reflexes ! Ainsi, voici nos trois conseils pour évaluer les performances de vos campagnes vidéos.

  1. Fonctionnez sur la base de l’A/B testing
    Comme pour les autres formats publicitaires, confronter deux versions est une sage idée ! Apprenez à comprendre ce qui fonctionne, ce qui est intelligible, ce qui sert le capital sympathie de votre marque. Créez deux vidéos, diffusez les dans des conditions similaires et comparez les résultats.
  2. Travaillez votre ciblage démographique
    S’assurer d’atteindre la bonne audience est capital pour le succès de votre vidéo. Aussi, les données recueillies peuvent vous aiguiller sur le sexe et les tranches d’âge les plus impactées. En ciblant finement votre audience, vous optimisez les résultats et rationnalisez vos investissements.
  3. Enfin, définissez bien vos objectifs en amont puisque ce sont eux que vous aller quantifier.
    En effet, selon votre campagne, le taux de rappel, de vision ou l’intérêt pour la marque peut varier sensiblement.

 
Vous souhaitez faire vos premiers pas sur YouTube ? Contactez JVWEB pour en savoir plus sur le process le plus pertinent à dérouler.
 

Les métiers Jvweb