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TIPS JVWEB / 3 astuces pour mieux exploiter Google Analytics

L’analyse est la clé du succès ! Nous ne cessons de chercher à vous convaincre. Aujourd’hui, place à l’action avec une rapide plongée dans les méandres de Google Analytics. Riche de renseignements, Analytics propose de multiples fonctionnalités, dont certaines peu exploitées. Pourtant, il suffit de quelques paramétrages pour profiter d’un nouveau regard. Exploration !

1. Concentrez vous davantage sur les conversions que le trafic

Générer du tarif, c’est bien. Convertir, c’est mieux ! Au-delà du nombre de visiteurs, il est donc intéressant de se pencher sur combien de ceux-ci ont réalisé l’action voulue : remplir un formulaire, acheter, cliquer… Peu importe, libre à vous de définir LA conversion.  
C’est justement l’une des libertés que vous permet Analytics : définir vos objectifs et paramétrer les metrics nécessaires à son suivi, taux de conversion en tête. Ainsi, rendez-vous sur Conversion > Objectifs > Vue d’ensemble. Sélectionnez votre modèle, puis complétez les champs.
google-analytics-objectifs
Vous avez alors le choix entre des objectifs pré-formatés ou à définir selon vos propres critères. Nommez le tout, ajoutez l’Url à tracker pour valider votre objectif – une page de remerciement post paiement, pour un achat, par exemple. Finalisez en créant l’objectif. A la clé, des stats enrichies, centrées sur vos objectifs et la landing page correspondante.
configurer-objectif-google-analytics
Bonus : vous pouvez combiner 2 objectifs pour une vue plus complète du parcours d’achat.

2. Identifiez les zones chaudes de vos pages

Il est beau votre site ! Mais est-il lisible ? Les visiteurs trouvent-ils les bonnes informations ? Où cliquent-ils ? Pour le savoir, rendez-vous sur Comportement > Analyse des pages web. Tadam ! Une seconde plus tard, vos metrics zone par zone
Taux de clic par lien, temps moyen sur la page, taux de rebond… Par défaut, les informations concernent la home. Notez que vous pouvez explorer ainsi toutes vos pages, par navigateur et taille de navigateur. Une manière pragmatique de doser l’efficacité de ses landing pages, y compris sur mobile

3. Regardez à la loupe avec la segmentation avancée

La gestion quotidienne d’un site et des actions de recrutement clients associées nécessite de se pencher avec précision sur les metrics. Utiliser la segmentation avancée dans Analytics vous apporte une précieuse aide de ce coté.
Ainsi, depuis Vue d’Ensemble, via Ajouter Segment, accédez à la liste des segments les plus couramment utilisés : trafic organique, trafic mobile, users multi-session…
En marge, vous pouvez créer vos propres segments en conjuguant les data qui vous intéressent. Socio-demo, centres d’intérêt, équipement… Libres à vous d’extraire le ciblage le plus opportun.
Dans le même esprit, pensez également à vous créer des tableaux de bord personnalisés. Là encore, une bibliothèque est accessible où vous pouvez configurer vous-même vos datas.
Pour terminer, le conseil JVWEB : pensez à interconnecter vos comptes Analytics, Adwords et Search Console. Vous cumulerez les datas pour une analyse plus fine 😉
 
 

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