Le Blog​

TIPS JVWEB / 5 astuces pour des CTA qui cliquent !

Destinés à conduire le visiteur vers le tunnel de conversion, les Call-To-Action (CTA) sont au cœur du dispositif de performance. Qu’il s’agisse de stimuler l’abonnement à votre newsletter, encourager le téléchargement d’une application ou motiver à l’achat immédiat, c’est toujours ce petit bouton d’action qui fait la différence. Aujourd’hui, nos meilleures astuces pour optimiser vos appels à l’action et transformer votre site et vos pages de destination en véritables usines à collecte ! Explications.

#Astuce 1 : Un CTA est bien plus qu’un simple bouton !

Si le web est peuplé de CTA, tous ne sont pas de qualité. En effet, trop vus, trop discrets, trop confus… nombre des appels à l’action perdent en efficacité pour de simples détails de forme. Souvent, seuls quelques ajustements suffisent à démultiplier les résultats.
La bonne recette, conjuguer 3 ingrédients essentiels à la conversion que sont :

  • une accroche percutante, traduisant une motivation au clic
  • un élément visuel fort, capable d’attirer l’œil au milieu d’une masse d’informations
  • un bouton d’action, visible et engageant

Pour appuyer ce dispositif, vous pouvez y ajouter :

  • des éléments de réassurance : chiffres, avis client… destinés à apporter une caution supplémentaire.
  • un message d’urgence : places disponibles, date de fin de la promo… qui crée un déclencheur

#Astuce 2 : Ajuster ses CTA à son audience

Un CTA est une invitation. Derrière ce clic tant espéré, une promesse commerciale, celle d’apporter une solution au problème rencontré par votre visiteur. Ainsi, la première des choses à faire est de bien cerner les attentes de vos visiteurs afin de leur proposer une réponse au plus près de celles-ci.
La première étape consiste donc à connaître vos visiteurs : leur manière de naviguer, le nombre de retours sur votre site avant de commander, les devices utilisés, les produits préférés… Cette analyse de votre public vous permet ensuite de segmenter votre audience. A partir de ce ciblage, identifier les stades d’avancement dans le tunnel de conversion, mais aussi les éléments utilisables pour personnaliser votre message.

#Astuce 3 : Travailler l’impact du message

Selon son avancée dans le parcours d’achat, mais aussi ses caractéristiques démographiques, une cible se révèlera plus ou moins sensible au message. Pour augmenter vos performances, l’idéal est de travailler vos différents messages au regard de la segmentation de votre audience.
Délaissez tant que possible les termes trop génériques (cliquez ici, en savoir plus, lire la suite…). Privilégiez davantage un terme qui poursuit « l’histoire » amorcée avec le visiteur.
Ainsi, votre CTA évoluera selon que vous cherchiez à recruter, convertir, fidéliser ou réactiver un lead.
En accompagnant votre visiteur au fil de son parcours, les performances d’un CTA sont estimées être 42% supérieures (Hubspot). Attention toutefois, la promesse doit être respectée post clic pour ne pas créer un effet déceptif.

#Astuce 4 : Un CTA performant est un CTA bien placé !

Pour être cliqué à hauteur de son potentiel, votre CTA doit être visible ! Ce qui semble évident ne l’est pourtant pas toujours. CTA on page, intégré à un pop-in ou inséré au sein d’un emailing, chaque format mérite d’être traité avec précision.
Ainsi, pour renforcer la lisibilité du CTA, il est recommandé :

  • d’isoler le bouton d’action d’une information trop dense
  • d’opter pour des couleurs très visibles
  • de proposer la bonne action au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard !
  • de tester les variantes jusqu’à trouver la formule idéale, qui génère un volume de clics importants, suivis de conversions.

#Astuce 5 : Encouragez sans cesse à passer à l’action !

L’un des secrets d’un bon taux de clic réside également dans la répétition, qui favorise la mémorisation, et rend l’action plus « naturelle ». Les bonnes pratiques : répétez souvent, au sein d’une même page, mais aussi dans le temps. En somme, multipliez les appels à l’action, tout en maitrisant la pression marketing.
Pour vous inspirer, tournez vous vers des sites de référence qui maitrisent parfaitement l’art du CTA. Au hasard, Netflix, Ikea, Instagram… Une optimisation continue et des A/B testings réguliers restent la meilleure option pour optimiser vos conversions en permanence.
L’optimisation est un processus complet, retrouvez chaque semaine nos meilleures astuces pour viser la performance dans notre livre blanc dédié aux secrets du taux de conversion.