Pic de trafic et sommet des ventes en ligne, les achats de Noel se préparent dès maintenant. En effet, d’après une étude publiée par Google, un tiers des consommateurs préparent leurs achats de Noel dès la fin octobre. Afin de vous aider à réaliser les meilleures performances, JVWEB vient, dès aujourd’hui, remplir votre hotte de bons conseils. Objectifs : des campagnes Adwords optimisées, des annonces Google Shopping actualisées et une diffusion optimale sur l’ensemble des zones de surf, de l’ordinateur familial au mobile, sur lequel commander en toute discrétion…

47% des français débutent leurs achats de Noël avant la fin novembre

Dépenses noel période

 

# TIP 1 : Cernez les internautes en période de fête

Si Noël est une tradition qui a encore de beaux jours devant elle, il n’en reste pas moins que d’année en année le budget consacré aux fêtes fond comme neige au soleil. En baisse d’un point en 2013, l’enveloppe consacrée à Noel s’élevait à 531€. 57% du budget octroyé aux cadeaux, 33% au réveillon, 10% au divertissement.
Pour faire face à cette diminution du pouvoir d’achat, 82% des français misent sur des articles en promotion à glisser sous le sapin. Les consommateurs n’hésitent donc plus à déployer, eux aussi, la meilleure stratégie d’acquisition. Ainsi :

  • 78% des français se fixent un budget Noel
  • 47% achètent leurs cadeaux avant la fin novembre, espérant de meilleurs tarifs
  • 39% recherchent des promotions en ligne
  • 61% ont passé leur commande sur le net en 2013, pour un panier moyen de 159€
  • 85% des internautes préparent leurs achat en ligne : comparaison, idées cadeaux…
  • 57% revendent également leurs cadeaux en ligne et 3% attendent que la date soit passée pour investir !

Conclusion : Les opportunités sont à saisir sans attendre pour les marchands en ligne !

# TIP 2 : Préparez votre plan media dès maintenant

Vous l’aurez compris, dès octobre, votre service marketing doit commencer à entonner les chants de Noel mettre en œuvre son plan d’action. Mois par mois, ajustez vos campagnes pour tirer les meilleurs bénéfices de cette période bénite !
Dès maintenant :

  • Définissez votre budget Adwords pour vos campagnes de Noël
  • Fixez vos objectifs sur la base de vos indicateurs clés
  • Construisez vos projections à partir de vos données historiques et vérifiez que vos objectifs CPA sont en phase avec vos volumes de conversion
  • Composez votre calendrier promotionnel : réduction, livraison offerte, promotion, produits stars, vente flash… Noël est une période clé qui demande une véritable dynamique d’animation pour se démarquer.
  • Anticipez les problèmes ! Qu’est ce qui pourrait vous freiner ? Qui contacter ? Comment gérer les articles en rupture ? Ceux refusés sur Google Shopping ? Votre chargé de compte JVWEB est un allié précieux dans votre politique de « anti-cata de Noel » !
  • Configurez des règles automatisées qui vont surveiller vos taux de conversion et vous alerter en cas de souci.

# TIP 3 : Organisez vos campagnes Adwords Noël

Une fois en ordre de marche, il est temps de passer à la phase organisation ! Pour cela, de la rigueur, un peu de créativité et votre agence de liens sponso préférée en renfort pour une optimisation de vos campagnes.
Quelques conseils tout de même :

  • Considérez que le volume de requêtes est en forte augmentation. Aussi, n’hésitez pas à élargir votre zone de recherche.
  • Enrichissez vos listes de mots clés en y intégrant les requêtes Noël. Editer le rapport de requête de l’an passé sur une période identique est une bonne source d’inspiration.
  • Envoyez l’intégralité de votre inventaire depuis votre Google Merchant Center. Vous aurez ainsi un délai pour gérer les problèmes de refus d’articles et les exclusions de vos campagnes Adwords.
  • Affichez les annonces les plus percutantes et les plus ciblées. Mettez en veille les annonces les moins performantes et concentrez vous sur les objectifs de votre calendrier promotionnel.
  • Misez sur les articles de fête et ceux susceptibles de générer les plus forts volumes. Produits d’appel, vous les identifierez par vos reporting.
  • Isolez ces produits dans des campagnes distinctes, ce qui vous permettra d’être plus agressif dans vos enchères.

# TIP 4 : Pensez mobile (aussi)

iphone adwords caddie

Les mobinautes sont toujours plus nombreux, on le sait. Il faut donc les intégrer à vos campagnes Adwords pour ne pas passer à coté d’un important volume d’affaire. Selon Google :

  • 26% des requêtes seront faites sur smartphone
  • 21% des internautes utilisent le click and collect
  • 34% utilisent leur téléphone en magasin pour trouver une information

Pour optimiser vos campagnes mobiles :

  • Augmentez vos enchères à proximité de vos points de vente
  • Installez les extensions mobiles : lieu, appel ou application
  • Ajoutez un modificateur d’enchère mobile
  • Démarquez vous à l’aide de vos annonces : extensions Adwords, annonces produits en magasin, avis consommateurs

# TIP 5 : Soyez rigoureux !

De fait, à Noël, la concurrence est rude. Aussi, il serait dommage de passer à coté de bonnes ventes pour quelques grains de sable dans les rouages. Surtout, après de tels efforts !
Pour terminer, nous vous proposons donc une checklist des bonnes pratiques :

  • Lancez une mise à jour automatique de vos produits dans Google Shopping
  • Si vous utilisez la livraison comme levier, actualisez les informations dans l’outil de configuration de la livraison
  • Devenez Google Marchand de confiance et rassurez les internautes par ce label
  • Vérifiez que la diffusion de vos annonces n’est pas coupée en journée, pour cause de budget trop serré
  • Surveillez vos metrics !

Pour être sur de ne pas manquer une opportunité business, laissez faire vos experts ! L’équipe JVWEB se tient à votre disposition pour toutes questions.

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