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TIPS JVWEB : quelles différences entre ROI, ROAS et ROAS cible ?!

Optimiser ses dépenses publicitaires, c’est avant tout bien les comprendre ! Ainsi, cette semaine, nous allons explorer avec vous 3 metrics fondamentales pour la bonne gestion de vos campagnes, Google AdWords en tête. Au cœur de ce sujet mathématique, le bien connu ROI – Retour sur Investissement ; le ROAS – retour sur les dépenses publicitaires et le ROAS cible, variable utilisée pour les enchères automatiques AdWords. A vos calculettes, c’est parti !

Le ROI, l’indicateur « stop and go »…

Notion assez basique, le ROI, Return On Investissement, permet, comme son nom l’indique, de calculer le retour sur investissement d’une campagne. En somme, il s’agit de la metric qui va vous indiquer s’il faut ou non poursuivre votre campagne, au regard des retombées qu’elle génère.
Concrètement, le ROI vous donne un éclairage sur le gain réalisé, une fois la dépense défalquée. En intégrant le taux de marge, vous obtenez une vue corrélée aux profits réels.
Ainsi, la formule de calcul du ROI (sous sa forme en pourcentage) est :

((Chiffre d’affaire X Taux de marge) – Dépense )/ Dépenses) x 100

Par exemple :
Ma campagne AdWords m’a permis de vendre 100 paires de chaussures à 50€.
Sur chaque paire, je marge à 10%.
J’ai dépensé pour ma campagne AdWords 300€
=> ((5000€ X 10%) – 300€) / 300€) x100 = 66,66%
Mon ROI est positif. Ma campagne est donc rentable.

 

ROAS, l’indicateur de rentabilité

Le ROAS, Return On Ad Spending, permet lui de calculer le retour sur les dépenses publicitaires. En d’autres termes, cet indicateur évalue la rentabilité mais aussi l’efficacité de vos campagnes publicitaires.
Son calcul est plus simple, puisque la formule est :

Chiffre d’affaires / Dépenses

Ainsi, si je reprends mon exemple…
CA : 100 paires x 50€ = 5000€
Dépense Adwords : 300€
ROAS : 5000 / 300 = 16,66

 
Concrètement, cela signifie que pour chaque euro investi dans Google AdWords, vous avez généré 16€ de CA. A la différence du ROI, le ROAS donne un ratio entre le gain et la dépense.
 

ROAS cible, l’indicateur d’enchères automatiques AdWords

Si ces notions sont assez basiques pour les marketeurs, le ROAS cible paramétrable via Google AdWords est parfois plus obscure. Il s’agit en effet d’un mode d’enchère flexible, applicable de manière automatisée à plusieurs campagnes ou groupes d’annonces.
En substance, le ROAS cible va vous permettre de paramétrer un objectif de conversion, associé à un CPC. Cette stratégie d’enchères est applicable sur les supports de diffusion suivants :

  • Réseau de recherche : ROAS cible moyen correspond à l’objectif fixé pour tous les mots clés, groupes d’annonces et campagnes
  • Google Shopping : ROAS cible moyen correspond à l’objectif fixé pour les groupes d’annonces et campagnes
  • Le réseau display uniquement ou les campagnes Mobile ne peuvent gérer de ROAS cible

Concrètement, le ROAS cible se calcule de la manière suivante :

Valeur de conversion / Dépenses publicitaires x 100%

Soit, pour notre exemple :
Objectif valeur de conversion : 5€, soit le CA à générer pour chaque euro investi
ROAS cible = 5€ / 1€ x 100% = 500 %
A partir de cette valeur, AdWords optimise les enchères au CPC pour atteindre vos objectifs en investissant le minimum de budget. L’avantage : une gestion simplifiée et un budget sans surprise !
Vous souhaitez y voir plus clair dans vos investissements publicitaires ? Et si vous faisiez appel à des professionnels de l’acquisition…

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