Le Blog​

TIPS JVWEB / Retargeting Facebook : maintenez le contact avec vos visiteurs !

Si les adeptes de Google parlent de remarketing, le reste du monde – ou presque – pense retargeting. Puissant, ciblé, incisif et surtout déclinable d’un réseau à l’autre, le retargeting est sans aucun doute l’un des leviers webmarketing les plus probants de ces dernières années, au même titre que les réseaux sociaux. Aujourd’hui, attardons nous sur ce combo, capable de générer trafic et conversion… Nos conseils pour débuter votre campagne de retargeting sur Facebook.
 

Retargeting Facebook, de quoi parle-t-on ?

Retargeting par ci, retargeting par là… Difficile d’être arrivé jusqu’ici sans jamais avoir entendu ce terme. Pour autant, sa définition ne semble pas toujours claire. Pour faire simple, plaçons nous de chaque coté de l’écran…
Un soir d’errance webesque, vous vous perdez sur un site de mode. Votre cœur s’emballe pour une paire d’escarpins sublimes mais hors de prix. Raisonnable, vous renoncez, votre loyer impayé sonnant la fin de vos fantasmes plantaires. Soit.
Dès le lendemain matin, vos escarpins vous poursuivent. Un display par ci, une publication sponsorisée par là. Plus vous naviguez, plus ces petits bijoux clignotent au coin de votre écran, ravivant chaque fois un peu votre impérieux désir d’achat
10 jours plus tard, votre salaire tombe sur votre compte.  Vos escarpins sont toujours là à vous narguer, colonne de droite. Au diable l’avarice, vous cédez ! Ces bijoux ont eu raison de votre raison…
De l’autre coté de l’écran, notre marchand de chaussures – vous – se frotte les mains ! Une vente de plus par la magie du web… Ou presque. Grâce à votre brillante idée de lancer une campagne de retargeting, vous voilà en mesure de :

  • cibler et recibler les prospects qui ont déjà montré un intérêt pour vos produits
  • suivre le parcours d’achat de votre cible
  • créer une audience dédiée en fonction d’une multitude de facteurs de ciblage et du comportement de vos internautes
  • miser davantage sur l’intention d’achat pour parfaire votre stratégie marketing
  • augmenter votre taux de conversion, pour un CPC inférieur
  • et ainsi optimiser votre ROI

 

Retargeting Facebook, un outil axé sur les conversions

Si nombre de techniques marketing ont pour objectif de générer du trafic, le retargeting Facebook est, lui, davantage orienté vers la conversion. Partant du principe que 95% de vos visiteurs vous quittent le panier vide et que 90% d’entre eux ne reviendront jamais, le retargeting offre l’opportunité de suivre votre visiteur dans son parcours d’achat.
En ciblant uniquement des utilisateurs déjà passés, vous vous créez une seconde chance de convertir, tout en boostant la capacité de mémorisation de votre marque. Le retargeting fonctionne sur le principe suivant : via un pixel de suivi, vous autorisez Facebook à assimiler les visiteurs de votre site à sa base de données. Le pixel de suivi permet au réseau social d’associer un visiteur de votre site, à un profil, et à terme, à une audience. C’est cette combinaison qui permet le reciblage. Plus riche qu’un cookie, cette méthode permet de véritablement créer des audiences par intérêts.
 

Retargeting Facebook, comment procéder ?

Passons désormais à la pratique. Tout se passe via le gestionnaire de publicités Facebook, ou Facebook Ads manager.
Première étape, définissez une audience, c’est à dire un groupe cible. S’agissant du retargeting Facebook, 3 typologies de ciblages sont proposées :

  • Tous les visiteurs de mon site + temps post visite : la base !
  • Les visiteurs ayant visité certaines pages : plutôt axée parcours d’achat
  • Les visiteurs n’ayant pas visité votre site depuis X temps : idéal pour une opération de relance

Par exemple, notre marchand de chaussures pourrait sélectionner « Les visiteurs ayant visité certaines pages », en l’occurrence la fiche produit des escarpins. Et y ajouter une exclusion pour davantage de précisions. Par exemple, exclure les users déjà fan de la marque.
Seconde étape, créez une campagne pour chaque strate de votre tunnel d’achat. Par exemple, de visiteur simple à prospect ; de prospect à prospect qualifié…
Troisième étape, analysez les retombées. Lancée très rapidement, une campagne de retargeting fait ses preuves – ou non – tout aussi vite. Un point fort en somme, puisque vous serez rapidement fixé sur vos performances. Pour débuter, commencez par un budget mini, aux alentours de 100€ et limitez vous à quelques objectifs précis. Une semaine suffit pour déployer, mesurer, analyser, trancher & commencer à optimiser !
Besoin d’aide ? Contactez-nous pour un conseil sur mesure 😉

Les métiers Jvweb