Transférer ses insights du Search au Social

L’apprentissage est l’une des clés de la performance. Si le marketing débute souvent par une intuition ; à la fin, la donnée l’emporte toujours puisque nous passons une bonne part de notre temps à tracker le profil de conversion parfait. Derrière le chiffre, l’intention. Riches d’insights, vos campagnes AdWords (depuis peu Google Ads 😉) peuvent ainsi alimenter les critères de ciblage de vos campagnes Facebook Ads et, vous faire gagner un temps certain ! Nos 4 astuces pour mutualiser vos data et gagner en pertinence.

#1. Dresser un profil socio-démographique

Pour créer vos premières campagnes, vous vous étiez appuyé sur vos personae afin de définir vos cibles. Grâce à AdWords, vous disposez désormais des données nécessaires pour vérifier vos hypothèses et affiner votre profil cible.

Rendez-vous sur Adwords et analysez le comportement de chaque segment par :

  • sexe
  • âge
  • revenu du foyer
  • statut familial

 

Vous allez alors identifier les groupes les plus performants en terme de conversions ; et ceux, qui le sont moins. Lors de la création de votre campagne Facebook Ads, ciblez directement les segments identifiés. Pensez également à exclure les cibles qui ne répondent pas à l’objectif. A la clé, une meilleure utilisation de votre budget et de meilleurs résultats, qui dopent la visibilité de la campagne.

#2. Géolocaliser ses audiences

Critère de ciblage assez basique également, la situation géographique est pourtant un facteur d’optimisation essentiel. Trop petite, votre audience Facebook vous coûtera plus cher au CPC. Trop grande, vous manquerez fatalement de précision dans la personnalisation du message. Imaginons que vous vendiez des meubles, vous pourriez vendre bien plus de salons de jardin au Sud qu’au Nord…

La bonne option : constituer des groupes géo-performants en combinant une zone géographique à fort potentiel avec la catégorie de produits qui convertie le mieux. Ce qui pour notre vendeur de meuble, nous donne : Lille=> Cheminée / Marseille => Balancelle.

#3. Cerclez les centres d’intérêt

Poursuivez l’investigation de votre audience de conversion en explorant les centres d’intérêt de vos clients. Pour cela, rendez-vous, depuis votre interface Adwords, sur l’outil d’analyse d’audience.

Classés par thématiques, vous y trouverez vos principaux groupes d’audiences ainsi que le device utilisés pour la recherche. Info intéressante, Adwords estime également la taille de la communauté visée.


 

#4. Testez les variantes d’annonces

L’un des atouts du Search est incontestablement le volume d’utilisateurs, et donc, la multiplicité de profils que votre campagne peut croiser. Tester différentes variantes d’annonces via Adwords, avant d’engager du budget via Facebook ou Instagram est une vraie bonne idée !

En pratique, mettez en concurrence 3 annonces en mode A/B test durant 7 jours dans une campagne dédiée. Laissez agir et relevez le compteur à la fin. Seule la plus performante aura droit à son quart d’heure social…

Adwords + Facebook Ads offrent de belles opportunités business. Profitez du savoir-faire d’une agence capable de mutualiser vos learnings de campagnes !

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