Le Blog​

Trending Topic Facebook, vers un journal personnalisé en temps réel ?

Facebook annonce sur son blog l’avènement de Trending, un nouveau service de mise en avant des posts les plus tendances du moment. Largement inspirée des Trending topics proposés par Twitter, cette nouveauté ravive la concurrence entre les deux géants des réseaux sociaux, tout en s’inscrivant parfaitement dans la nouvelle stratégie de contenus premium amorcée par Facebook.

Trending Topic Facebook : une nouveauté pour l’utilisateur ?

En test sur une sélection de pays, notamment auprès des utilisateurs mobiles, les Trending topics Facebook ont vocation à mettre en avant les sujets les plus tendances sur le réseau social. Par tendance, entendez les sujets les plus populaires sur Facebook, soit les plus partagés et les plus commentés.
Affichées en haut à droite de l’écran, les informations jugées les plus pertinentes, fortes du contexte, sont assorties d’un court commentaire. En cliquant, vous découvrirez les publications publiques autour du sujet, les pages relatives dédiées ainsi que les conversations de vos amis.

trending-topic-facebooktrending-topic-facebook-page

En somme, rien de révolutionnaire  en terme d’informations puisque Twitter propose déjà, sous forme de hashtags, une liste des tendances, sensiblement mieux ciblée que celle dévoilée par Facebook.

Facebook : vers une plateforme de contenus premium ?

Peu innovants, les Trending topics Facebook apparaissent pourtant comme une brique supplémentaire dans la nouvelle stratégie de Zuckerberg, destinée à transformer Facebook en un journal personnalisé en temps réel.
Après l’annonce de la suppression des actualités sponsorisées et une modification de l’algorithme en faveur d’une priorisation des posts émanant des sites media, certains murmurent déjà que le réseau social serait sur le point de lancer Paper, son application d’agrégation de news pour tablettes et smartphones. A la manière de Flipboard, Paper permet de présenter les contenus en format magazine.
Une nouvelle tentative de séduction à destination des annonceurs, dont les budgets dédiés au social media ne cessent de croitre.

Les métiers Jvweb