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Twitter, Facebook et compères : quel impact sur le SEO ?

On le sait, les réseaux sociaux ne cessent de gagner en intérêt dans le cœur des visiteurs, et donc, dans votre stratégie digitale. Ce que l’on sait moins, c’est l’impact que vos diverses publications sur Twitter, Facebook et autres ont sur votre référencement naturel. Face à un Google+ qui ne cesse de se chercher, comment Google intègre-t-il ces concurrents, désormais capables de drainer des trafics quasi similaires ?

Google, plus conciliant avec Twitter que Facebook…

Il suffit de suivre l’actualité digitale de ces dernières semaines pour observer un rapprochement entre ces deux géants du web. Février 2015, Twitter et Google concluent un partenariat aux contours flous. Mai 2015, le moteur annonce la future intégration dans ses résultats mobile. Aout, les premiers tweets font leur apparition dans les SERP.
Très circoncise pour le moment, l’intégration des tweets sur Google Search se limite aux requêtes anglophones, associées à des marques, des actualités ou des personnalités. L’affichage est lui, limité aux ordinateurs fixes.
Coté Facebook, l’ambiance semble moins friendly ! Entre les performances de trafic du réseau social enregistrées cet été et les multiples évolutions de Facebook visant à directement concurrencer Google Plus, MyBusiness et Google Actu, aucun partenariat en vue à ce jour…
 

Google a dit : « Pas d’impact SEO pour vos réseaux sociaux »

Face aux nombreux débats sur le sujet, John Mueller a récemment pris position. Google confirme ainsi que les réseaux sociaux n’ont aucun impact direct sur le référencement d’un site. Il concède simplement qu’ils peuvent être une source d’informations complémentaire dans les SERP…
Lors de cette intervention, Mueller a rappelé qu’aucun des signaux propres à l’engagement n’influe sur l’indexation. Concrètement, qu’elles que soient vos performances en terme de like, commentaires, tweet, retweet, nombre de fans ou de followers, peu importe !

Mais les études confirment un impact indirect… 

En parallèle, différentes études démontrent que la popularité acquise via les réseaux sociaux, au même titre que n’importe quel levier, influence, elle votre positionnement. En effet, une notoriété sociale bien établie, c’est :

  • davantage de trafic qualifié, puisque déjà « filtré » naturellement via les réseaux sociaux
  • une marque bien exposée, et donc la possibilité de générer davantage de backlinks vers vos contenus
  • des profils Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest… référencables, et autant de « ponts » vers votre site
  • des portes d’entrée multiples, moins commerciales, moins G03oogle-centrées !

=> Conclusion = ne négligez pas vos réseaux sociaux mais ne comptez pas dessus pour doper directement votre SEO !

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