Twitter / Google : les nouvelles règles du jeu…

Tels deux amants maudits, Google et Twitter s’aiment et se désaiment… Depuis quelques mois, il semblerait que la signature d’un nouvel accord de partenariat rebatte les cartes. En permettant à Google d’accéder au flux en temps réel des Tweets, Twitter offre à Google la possibilité d’indexer en temps réel et en intégralité les Tweets. Quels retentissements pour votre stratégie SEO ?

Google : vers une indexation des tweet en temps réel

Après une première tentative en 2009, Twitter et Google ont, depuis février, à nouveau trouvé un terrain d’entente. Après d’âpres négociations, le géant social a donc accepté d’ouvrir, au géant de la recherche, son tweet firehose, soit l’équivalent d’un flux de 9000 tweets / seconde.

A la clé, une potentielle révolution, même si rien n’est encore confirmé par Google. Aujourd’hui, seulement 7% des tweets sont indexés, notamment ceux issus des comptes largement suivis ou contenant des hashtags populaires. En somme, une réelle fracture entre les deux entités, qui pourtant se complètent dans la recherche d’informations.

Grâce à ce partenariat, Twitter entrevoit de nouvelles perspectives d’évolution pour faire face à une perte de vitesse et un nombre de concurrents grandissant. Google y voit, lui, une opportunité pour enfin réussir une percée sociale, notamment après l’échec en demi teinte de Google+.

Des conséquences à prévoir sur vos stratégies SEO & Sociale

L’indexation en temps réel des tweets les plus qualitatifs pourrait créer une nouvelle secousse dans l’univers du SEO, toujours plus social.

Intimement liés, les deux géants représentent les deux extrêmes de la ligne de temps : l’information en flux continu vs l’accès à des info indexées depuis des lustres parfois… Un fossé, aujourd’hui, comblé par l’internaute ; demain, peut être, par la technologie…

En effet, ce partenariat pourrait déboucher sur un affichage des tweets des plus impactants dans Google. L’information la plus « fraiche » ne serait plus alors l’apanage de l’oiseau bleu… Certains avancent déjà une indexation dans les SERP, d’autres au sein du Knowledge Graph. Déportés de Twitter, les internautes n’auraient alors plus besoin d’être abonnés pour suivre l’actualité.

Aujourd’hui, pleinement intégrés dans une stratégie de content marketing, les Tweets prendraient alors une nouvelle dimension, orientée vers le Social Search. Le maillage externe et les performances en matière de social media seraient plus que jamais liés.

JVWEB met le social au cœur de votre stratégie SEO

Parce que la convergence entre recherche et social semble de plus en plus incontournable, JVWEB intègre d’ores et déjà un versant social à ses prestations de référencement naturel. Ainsi, en optimisant ces deux leviers en parallèle, vous gagner en visibilité, en notoriété et en conversion.

Animer activement un compte Twitter et générer, dès aujourd’hui, de l’engagement auprès de vos utilisateurs est un investissement qui portera, sans aucun doute, ses fruits d’ici quelques mois…

Besoin d’un expert en référencement social, contactez JVWEB !

 

Partager cet article Lien copié !