Le Blog​

Un brevet Google pour repérer les sur-optimisations SEO

Le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) vient récemment d’accepter un brevet déposé par Google. Ce brevet intitulé “Ranking Documents”, destiné à l’algorithme de classement des résultats naturels, aurait pour objectif de détecter les personnes manipulant les positions des liens naturels.
Concrètement, lorsqu’une modification est apportée une page déjà indexée d’un site (au niveau du code, du contenu, etc), Google modifierait artificiellement le classement de cette page dans les SERP, en lui faisant perdre quelques positions.
Suite à ce déclassement, si Google constate que les modifications apportées à la page sont retirées, cela signifierait qu’elles n’étaient là que pour optimiser le positionnement naturel (en manipulant l’algorithme du moteur), et non pour améliorer la qualité du site. De quoi repérer les manipulateurs.
 

 
Ce brevet est accepté depuis quelques jours, néanmoins il est peut-être déjà mis en place depuis longtemps. Cela pourrait expliquer le remue-ménage que l’on peut parfois constater sur les positions d’une page lorsque l’on modifie son contenu ou sa structure.
Il faut donc être patient en SEO, et ne pas se précipiter lors d’une baisse soudaine du positionnement sur Google. Il est plus sage d’attendre quelques jours.
Si vous souhaitez obtenir des conseils SEO personnalisés pour votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter.

Account Manager SEO
> Voir les articles

Les métiers Jvweb