Le Blog​

Un coup d’œil en arrière, un coup d’œil en avant

C’est la larme à l’œil que je vous annonce mon dernier article dans ce blog. En effet, mon stage chez JVWEB prend fin aujourd’hui et Fabien prendra ma relève dès lundi. C’est l’occasion de faire un retour sur les tendances de ces six derniers mois et de prévoir les tendances des six prochains.
1.L’essor des réseaux sociaux
C’est probablement le phénomène le plus impressionnant qu’internet ai connu depuis l’arrivée de Google. Les réseaux sociaux se sont imposés aussi bien en France que dans le monde entier et arrivent à maturité. L’indexation des réseaux par les moteurs de recherche, les connexions entre Twitter, Facebook et Google, le bouton « j’aime » introduit dans le contenu des sites internet, la répartition de notre temps passé sur internet et la manière dont nous échangeons et consultons des informations à changé.
Articles de référence : Un demi milliard d’utilisateurs, 50% du temps passé sur le web pour 3 activités, des indices sur Google Me,les chiffres clés de Facebook dévoilés, le site le plus visité du monde en Avril .
2.Le droit à la vie privée et la neutralité du net
Récemment, l’annonce d’un accord entre Google et Verizon a provoqué une levée de boucliers et rappelé l’importance d’un internet libre pour tous et qui protège nos données personnelles. Pendant ces six derniers mois, aucun acteur du net n’a été épargné par des problèmes de piratage de données, de sécurité des plateformes. Pire, beaucoup ont abusé de la confiance ou de l’incrédulité des internautes. Le débat sur le droit à l’oubli en France, les manifestations en Allemagne contre Google Street et Facebook, la croisade de la CNIEL contre les plus gros sites du monde, la collecte de données a souvent franchit le pas sur les droits des internautes qui ne s’en rendent pas vraiment compte.
Articles de référence : Pour une confidentialité simplifiée, Nominations aux Big Brother Awards, le deal Google-Verizon inquiète, Rappel à l’ordre pour les acteurs du Web
3.Les rivalités entre géants de l’internet grandissent
Google est le principal moteur de cette compétition. Quand on a un cœur de métier de moteur de recherche arrivé à maturité, il va falloir se diversifier (voir point 4). Cela entraine des échauffourées : Google Apps face à Microsoft Office, Google Music contre Itunes, Google Buzz puis Google Me contre Facebook et Twitter, Android contre l’Iphone,  la rivalité va bon train entre la firme de Moutain View et les autres. D’autant que Apple a été en constante rivalité avec Microsoft, allant souvent jusqu’à se battre à coup d’annonces puériles et de critiques litigieuses. Bref, ces six derniers mois ont été une véritable arène d’innovation et de lutte pour préserver sa part de marché entre les principaux acteurs de l’internet.
Articles de référence : Le développement d’Android suit son cours, Google pousse la chansonnette, Google se lance dans le comparateur de prix, Bing fait son shopping, Explosion des ventes de Smartphones sous Android
4. Le développement des produits tiers de Google
N’en déplaise à Mark Zuckerberg, Google est toujours le site numéro un de l’internet. Et ces six derniers mois, il a cherché à se diversifier en lançant des nouveaux produits. Avec une vache à lait telle que Google Adwords, les nouveaux produits ont pu disposer de solides financement pour leur innovation. Google a lancé Google Product, Google TV, Google Music et a surtout Android. Un investissement qui s’annonce rentable pour le futur. Comment Google va-t-il se positionner sur ces produits ? Quels relations va-t-il faire avec ce qu’il contrôle déjà ? Google Product à déjà été intégré à Google, on suppose que Youtube et Google TV vont se rapprocher. Reste à voir de quelle façon cela va influencer notre consommation.
Articles de référence : voir articles du point 3
5. Et le futur ?
Même si il est impossible d’annoncer exactement ce qui va se produire à partir de la rentrée prochaine, voici quelques hypothèses des tendances des prochains mois. Celles-ci n’engagent que son auteur 😉
-Le rôle des institutions vis-à-vis des grands acteurs de l’internet va se renforcer.
-Les marchés mobiles vont être le prochain terrain de jeu de Google, Apple et Microsoft.
-La télévision telle qu’on la connait devrait de plus en plus être liée à l’internet.
-Le cloud va se généraliser sur de plus en plus d’applications.
-L’internet en temps réel (indexation immédiate) sera disponible dans les six mois.

Voila, je vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite de bonnes lectures avec Fabien. A bientôt!