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Un Not Provided en forte progression dans Google Analytics

Analytics Not Provided

Référence en termes d’analyse de trafic, Google Analytics fait partie des outils essentiels à installer lorsqu’on décide de créer un site web. Au delà d’éléments basiques tels que le nombre de visites et leur provenance, Google Analytics permet également de connaître les mots-clés qui ont permis aux internautes de trouver votre site; ce qui représente une mine d’or pour tout webmaster ou responsable SEO.

Qu’est ce que le Not Provided ?

Cette mine d’or n’était malheureusement pas faite  pour durer car en 2011 une mention fit son apparition dans les rapports de mot-clés Google Analytics. Appelée Not Provided par Google, elle regroupe tous les termes qui ont mené vers votre site mais qui ne sont pas communiqués par Google. Pour la firme Californienne, cette limite vient répondre à une problématique de confidentialité vis à vis des informations de navigation des internautes. Lorsque ces derniers utilisent une navigation sécurisée, Google décide de ne pas relayer certaines informations les concernant sur Analytics.

Évolution du Not Provided

Lors de la mise en place du Not Provided seuls les utilisateurs des services Google (Gmail, Google+, Agenda etc.) basculaient en navigation sécurisée lorsqu’ils se connectaient à leur compte. En Juillet 2012, c’est le navigateur Firefox qui vient faire augmenter le taux de Not Provided en intégrant une navigation sécurisée sur Google par défaut. Ceci implique que du moment q’un internaute utilise le navigateur de Mozilla, les mots clés qui l’ont mené vers votre site ne seront pas relayés par Google Analytics. Et comme si tout cela n’était pas suffisant, Google en rajoute une couche en Janvier 2013 et suit le modèle de Firefox en basculant toutes les recherches sur Chrome en mode sécurisé. Aujourd’hui, la moyenne du taux de Not Provided atteint presque les 40% (observation faite sur 60 sites) et il est prévu qu’à ce rythme elle atteigne les 100% à la fin de l’année 2014. Serait-ce là une incitation de Google à moins compter sur le référencement naturel ? Ou un moyen d’encourager à l’utilisation de Google Adwords ? Si vous souhaitez discuter de ces questions avec un  professionnel, vous pouvez contacter nos experts en référencement naturel.

Syvoun Phay
Account Manager SEO
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