Il y a de cela quelques mois, Google avait mis à disposition de certains comptes une nouvelle fonctionnalité, dans l’onglet « Opportunités ». Cet outil, utilisable seulement dans l’interface anglaise, s’appelle « Analyze Competition » et offre la possibilité de se renseigner sur les performances des concurrents sur un marché spécifique de mots-clés.
Google a aujourd’hui décidé d’étendre cette fonctionnalité à tous les comptes Adwords en langue anglaise, dans le but d’améliorer la « transparence » d’Adwords. Mais comment cela fonctionne-t-il ? L’outil examine vos campagnes sur les semaines précédentes et compare ensuite vos résultats à ceux de concurrents menant des campagnes autour de mots-clés similaires, et donc pour des produits semblables. La comparaison porte sur les indicateurs classiques des campagnes : CTR, clics, budget, CPC… L’outil devrait être prochainement doté de fonctions supplémentaires.

Analyze Competition
Il amènera certainement à penser les campagnes de manière plus stratégique, et à mieux définir les objectifs pour chaque annonceur. À ce propos, cela impactera probablement davantage les petits annonceurs, dont les budgets ne permettent pas de peser sur un « marché » large de mots-clés.
Les annonceurs pourront mieux mesurer les performances de leurs campagnes. Si ce travail est exécuté par une agence externe, il conviendra de manier l’outil avec précaution : des comparaisons hasardeuses pourraient jeter le discrédit sur le travail mené. Il faut donc croire qu’Analyze Competition poussera les agences à faire un effort supplémentaire pour assurer des résultats honorables, ou du moins à communiquer davantage, si jamais certaines comparaisons sont en leur défaveur, pour expliquer en quoi ne sont pas pertinentes.
La question est maintenant de savoir quand Google décidera d’offrir cet outil aux comptes français ?
Analyze Competition changera-t-il effectivement le travail et les méthodes des annonceurs ?

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