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UX et E-Commerce : les détails qui font la différence

Nous l’avons exploré dans un premier volet UX & E-Commerce, proposer aux utilisateurs un site qui répond à leurs besoins tout comme leurs habitudes de navigation est un véritable défi. Transition progressive vers l’univers mobile, refonte du parcours d’achat, best practices appliquées à l’ergonomie, les modifications à apporter pour moderniser un site sont nombreuses. Pour clore ce chapitre, penchons-nous aujourd’hui sur ces éléments de détail, qui s’ils semblent parfois accessoires aux yeux des marchands peuvent être pourtant rédhibitoires pour les internautes.

1. Un site rapide à charger, rapide à consulter !

Qu’il s’agisse de vos performances SEO ou du taux de rebond de vos visiteurs, une vitesse de chargement est trop longue pour votre site est un véritable frein à votre réussite. Pour vous convaincre, 3 chiffres (ThinkwithGoogle) :

  • 40 % des visiteurs quittent une page qui met plus de 3 secondes à charger
  • 57% des internautes estiment que la vitesse de chargement est un critère essentiel de qualité
  • Une page chargée entre 100 et 1000ms génère 3 fois plus de visites qu’une page chargée entre 3 et 4 secondes

Pour en avoir le cœur net, testez vos performances sur PageSpeed Insights.

2. Un parcours d’achat facile à suivre

Votre site, vos produits, vous les connaissez. Vos visiteurs, non. Montrez vous accueillant et aidez-les à s’y retrouver. Ceci débute par la home : elle est votre porte d’entrée, le passage vers votre univers. Elle se doit donc d’être jolie et fonctionnelle. Un reflet de vos valeurs et de votre positionnement. Le chemin balisé de l’expérience de marque que vous proposez.
Pour parvenir à réunir ces qualités :

  • Définissez un chemin vers vos différents objectifs de conversion
  • Utilisez l’espace disponible au dessus de la ligne de flottaison pour planter votre décor
  • Parsemez la page de call-to-action clairs, facilement identifiables et centrés vers vos objectifs de conversion
  • Accrochez votre visiteur par des contenus multiples et variés, en phase avec votre image de marque

    3. Des outils simples et intuitifs

 Là encore, le but est d’aller à l’essentiel, rapidement et simplement. Pour cela, proposez:

  • Des outils fonctionnels, comme un moteur de recherche pré-rempli et qui mémorise les recherches
  • Des cookies riches, qui conserveront les préférences de vos utilisateurs, et vous permettront une personnalisation accrue, toujours conviviale
  • Des grilles de tarifs simples à décrypter et à filtrer
  • Des visuels de qualité, accessibles et visibles sans jumelles !
  • Des cartes ou itinéraires interactifs depuis la page concernée
  • Des pop-up information, qui contextualisent la demande et incitent à l’action. Ex : « 5 visiteurs consultent en ce moment le même produit que vous »
  • Des avis clients hétérogènes et nombreux. Acceptez la critique, valorisez les compliments, répondez aux doléances et surtout misez sur la transparence, très appréciée des clients.

Bonus : pour apprécier pleinement les attentes de vos visiteurs, menez une analyse approfondie via Google Analytics. Ici, quelques conseils sur les reporting à explorer en profondeur.