Le Blog​

Vers de nouveaux Ad Siteslinks ?

Les ad siteslinks de Google Adwords, lancés en Novembre dernier devraient certainement connaître une mise à jour en France.
Les ad siteslinks que nous connaissons permettent aux annonceurs d’agrémenter leurs liens sponsorisés d’informations supplémentaires, qui renvoient chacune vers une page du site particulière. Ces ad siteslinks profitaient surtout aux annonceurs ayant plusieurs produits à promouvoir. En étoffant les liens sponsorisés, ils ont permis à nombre d’annonceurs d’améliorer leurs campagnes.
Après avoir été testé aux Etats-Unis, un format d’adsites links est en essai sur des sites français et pourrait aboutir à une option nouvelle : des ad siteslinks présentant les images des produits proposés. Cette opportunité, pour peu qu’elle soit judicieusement exploitée pourrait booster le CTR de vos campagnes en rassurant les internautes quant à la pertinence des articles.
Nouveaux Ad SitesLinks GoogleNouveaux Ad Siteslinks Google
Le fonctionnement est simple : il faut fournir un catalogue de produits à Google Merchant Center via un flux ; Adwords identifie alors automatiquement les produits correspondant à la requête de l’internaute, et présents dans le flux de l’annonceur (les annonceurs conservent toutefois la possibilité de choisir ces images). Cependant, tous les annonceurs ne pourront pas jouir de ces faveurs, et on se demande selon quels critères les liens sponsorisés seront pourvus d’images : Quality Score, CPC … ? De plus, des pages de Google Shopping étant affichées sur Google.com au sein de la partie SEO, on peut penser qu’il en sera de même une fois Google Product lancé en France.
Google_requête
Ce format assure une large place pour les annonces, une fois les photos affichées, comme on le voit sur cette capture d’écran. Mais cela gêne du même coup l’affichage des résultats organiques.
A cet égard, cette nouveauté s’inscrit dans le sillage d’autres mesures : sur la première page de résultats de Google, les places sont généralement devenues très chères, du fait, entre autres, de la présence des vidéos Youtube associées aux termes de recherche, des termes de recherche associés, et des images associées à la requête. Google a en plus annoncé que les Tweets allaient prochainement être inclus dans les résultats organiques. Mais où va-t-on tout mettre ?
Pour rester en phase avec ses engagements en termes de qualité des résultats, Google devra veiller à trouver un bon équilibre entre l’espace dévolu aux liens sponsorisés, et celui des résultats organiques, sans quoi il pourrait perdre des utilisateurs