C’est aujourd’hui, à l’université de Padoue en Italie que Massimo Marchiori, le fondateur de l’Hyper Search, a dévoilé son nouveau moteur de recherche Volunia.
Il ne s’agit évidemment pas d’un moteur concurrentiel de Google, mais d’une extension des fonctionnalités du principe même de « moteur de recherche ».
La philosophie : ne pas emprisonner l’internaute dans sa navigation, mais l’accompagner partout sur la toile. Lui donner envie de s’envoler, de sortir des ses « prisons virtuelles ».
Traditionnellement, l’accompagnement d’un moteur de recherche se limite à fournir une liste de résultats pertinents avec la requête tapée par l’internaute.
Volunia dépasse cette limite pour accompagner l’internaute dans la visite de chaque lien accessible depuis cette liste.
Sachant que « le pouvoir n’est rien sans le contrôle », voici les nouveautés substantielles et la valeur ajoutée de Volunia.
1/ Pour chaque site, le moteur identifie et reconstruit un plan sémantique afin d’aider l’internaute dans la navigation
2/ La navigation dans le site est facilité par la présence de la barre Volunia à l’intérieur du site même
4/ Chaque site web est donc automatiquement sectionné en plusieurs plans
5/ Les utilisateurs peuvent prendre contrôle de ces plans :
– En modifiant la vision de hiérarchisation et d’arborescence des informations
– En modifiant la vision graphique
– En accédant à des previews
– En accédant aux fonctionnalités multimedia présentes dans le site grâce à des « survols »
6/ Dans chaque point du web, Volunia est capable d’identifier les utilisateurs en temps réel et d’interagir avec eux.
7/ En visitant un site, l’internaute peut repérer en temps réel les internautes connectés et échanger des informations
8/ Possibilité de serrer des liens avec des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt
Il reste à voir à présent si ce nouveau concept séduira et poussera les internautes à l’utiliser au détriment de Google.

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