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Vos campagnes Adwords influent sur le CTR naturel…

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Advancedranking publie cette semaine une étude mettant en relation taux de clics SEO et SEA. Si la présence d’une campagne Adwords ne semble pas avoir de prise sur le positionnement, il semble, au contraire, que taux de clic sur les résultats naturels et présence d’une campagne de liens sponsorisés soient liés. Explications.

La présence d’une publicité Adwords influe sur le CTR des résultats naturels

La présence d’une publicité dévie l’internaute de son objectif initial. En effet, AdvancedRanking a constaté, au travers de milliers de données, que l’affichage d’Adwords réduisait le taux de clic sur les résultats naturels.
Pour preuve, une page en première position enregistre environ un tiers de clics. Mise en concurrence par présence d’Adwords, une réduction de 40% est enregistrée. Ce constat se renouvelle, toutes proportions gardées, sur les résultats suivants également.

Plus la pub Adwords est visible, plus le CTR naturel chute

Un second constat qui corrobore le premier, puisque lorsqu’une seule pub Adwords surmonte les résultats SEO, le CTR sur celui-ci est, là encore, réduit d’un quart.

Lorsque 3 publicités s’alignent, l’écart se creuse puisque le résultat naturel, alors en 4ème position, le CTR plafonne alors à 15%. Les résultats de bas de page frôlent eux avec un CTR à 3,5%. A l’inverse, lorsque c’est la publicité qui se retrouve en bas de page, l’impact sur le CTR est quasi nul.
De même, lorsque les pubs Adwords s’alignent à droite, les résultats naturels en sont impactés : 20% maximum. Néanmoins, le CTR nature reste meilleur lorsque la pub est latérale plutôt que placée en haut.

SEO & SEA, une synergie toujours plus marquée

Si les résultats de cette étude sont sans grande surprise, le constat est néanmoins très clair : SEO et SEA marchent de pair. Aisément, l’un peut venir combler les faiblesses de l’autre sur un certain nombre de requêtes.
Complémentaire des résultats naturels, une campagne Adwords peut vous aider à conquérir de nouveaux mots clés, dévier un clic qui pointe droit vers votre concurrent ou simplement réduire vos coûts d’acquisition, en optant pour des requêtes stratégiques.
Pour une étude personnalisée de vos potentialités SEO / SEA, contactez votre chargé de compte JVWEB.