Le Blog​

Webmaster Tools : un outil d’analyse du Javascript en développement

google-webmaster-tools
Entre historique et mea culpa, Google annonce sur son blog l’arrivée prochaine d’un outil d’analyse du Javascript au sein de la console Webmaster Tools. En fond, une volonté du moteur d’indexer avec davantage de précision les contenus Javascript. Pour y parvenir, Google met les webmasters à contribution en proposant des consignes dédiées.

Google apprend le Javascript et le CSS…

Si le Javascript est aujourd’hui légion sur de nombreux sites, il n’en a pas toujours été ainsi. Ainsi, en 1998, alors que Google teste ses premiers algorithmes, le Javascript  et le CSS sont encore très limités dans leurs usages. Ils sont alors délaissés par le moteur au profit des contenus textuels, au cœur de l’analyse.
Toutefois, au fil des années, les contenus riches se multiplient et cette capacité d’interprétation du Javascript et du CSS fait défaut au moteur. Aujourd’hui, Google annonce être en mesure d’intégrer les ressources externes, appliquer les feuilles de style et exécuter le code à la manière d’un navigateur.
Pour relever ce défi et transformer le rendu proposé par le système d’indexation, Google compte sur l’aide des webmasters. Ainsi, le moteur propose quelques pistes pour résoudre les problèmes d’affichage. Celles ci seront prochainement complétées par la mise en ligne d’un outil d’analyse Javascript, disponible sous Webmaster Tools.

Javascript, résoudre les problèmes d’affichage avec Google

Parmi les solutions apportées pour résoudre les problèmes d’affichage et d’indexation, Google propose de :

  • Débloquer les fichiers Javascript ou CSS qui freinent l’indexation, comme un robot.txt par exemple. Pour cela, Google recommande d’autoriser GoogleBot à récupérer le code Javascript ou CSS. Cette recommandation concerne notamment les contenus mobiles.
  • S’assurer que les serveurs sont en capacité de gérer les demandes d’exploration émises par les bots.
  • Proposer une version dégradée du site, dénuée de Javascript. Ceci permet aux moteurs, comme aux internautes ne disposant pas d’une version compatible,  d’accéder à des contenus.
  • S’assurer que le code est suffisamment clair et lisible pour être interprété par les moteurs.
  • Vérifier le code Javascript ne supprime pas les contenus de la page, ce qui empêcherait l’indexation.