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Infographie: YouTube, 2ème moteur de recherche…

Véritable phénomène, la vidéo, et tout particulièrement YouTube, connaît une ascension fulgurante, offrant d’intéressantes opportunités aux annonceurs. Avec son volume de trafic démentiel et ses multiples formats publicitaires, YouTube se positionne comme un vecteur de branding mais aussi d’acquisition (pas convaincu ?). C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter l’univers YouTube, en chiffres. Voyage sur la planète YouTube…
 

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YouTube, un succès populaire mondial

Créé en 2005, YouTube a connu un succès fulgurant, s’imposant comme le second moteur de recherche en moins d’une décennie. Racheté par Google en 2006, après son premier million de vues, la plateforme vidéo est aujourd’hui présente dans 75 pays et 61 langues.
3ème site le plus visité au monde, YouTube capitalise plus d’un milliard de visiteurs. En France, le géant compte quelques 31 millions de visiteurs uniques chaque mois, soit l’équivalent de 61 % des vidéos consultées en ligne. En un an, la plateforme a considérablement augmenté son temps d’écoute puisque celui-ci a fait un bond de 61% .
Fort de ses metrics indépassables, YouTube offre aux annonceurs une audience et un temps d’écoute hors du commun. Chaque mois, en France, ce sont quelques 1,4 milliards de vidéos qui sont regardées sur YouTube, soit près de 100 millions d’heures d’attention à capter ! Avec un temps d’écoute moyen de 12min 50 par personne, et 48% des vues faites sur mobile ou tablette, YouTube est le champion incontestable de la vidéo et de la mobilité…

YouTube, un levier d’intérêt pour les annonceurs

La combinaison de la mobilité et de la vidéo offerte par YouTube a créé un terrain de jeu intéressant pour les annonceurs. Entre YouTubeurs influents et force de frappe publicitaire de Google, la plateforme séduit de plus en plus de marques.
Ainsi, aujourd’hui, plus d’un million de chaînes participent au programme YouTube, une augmentation de 40% des annonceurs sur la dernière année. En marge, le budget consacré à la publicité vidéo, sur YouTube, a crû de 60%.
Sur-succès qui s’explique par l’aspect trendy de la vidéo mais aussi par les performances qu’offrent YouTube. Avec un taux de visionnage des campagnes supérieur à 70% et une exposition complémentaire aux campagnes TV, à moindre frais, la plateforme marque des points.
Autre point fort, sa capacité de ciblage. Gérées via la régie Google Adwords, les campagnes YouTube profitent d’options de ciblage intéressantes. Ainsi, outre les segments habituels, il est possible de cibler par :

Publicité YouTube, des formats pour tous les objectifs 

Longtemps cantonné au branding, YouTube offre désormais une multitude de formats afin de mettre en scène sa marque. Si TrueView permet de toucher gratuitement pendant 5 secondes 100% de l’audience, d’autres formats présentent également un intérêt.
Pour vos campagnes YouTube, JVWEB recommande notamment :

  • Les annonces TrueView, disponibles en Instream ou Indisplay, celles-ci sont plutôt axées sur la considération et la génération d’engagement.
  • Les annonces vidéo skippables ou non skippables : elles permettent de valoriser rapidement sa marque, tout en proposant un contenu fort, axé sur l’émotion et l’authenticité. Gratuites les 5 premières secondes, ces annonces sont ensuite facturées au CPM.
  • Les annonces en superposition sont, elles, mieux adaptées au retargeting, notamment par centres d’intérêt ou intentions d’achat. Ici, il s’agit de tirer parti des affinités pour créer de l’engagement.
  • Les fiches sponsorisées sont également un format intéressant pour mettre en scène les produits, expliquer leurs usages, les mettre en contexte.
  • Le format Masthead : décliné en Vidéo, Rich Media ou Mobile, ce format offre une visibilité maximale au sein de la page. Sur réservation, ce format est facturé à la journée.

Vu sur : Frenchweb, Journal du Geek
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