Migration et refonte, un risque qui doit devenir une opportunité

La refonte et la migration d’un site est une véritable opportunité en SEO, mais aussi un risque. Qu’il s’agisse de changer de nom de marque, de changer de CMS ou de pénétrer de nouveaux marchés, la planification détaillée est essentielle pour réduire les risques et tirer parti des opportunités. Notre approche éprouvée vous permettra de rester en sécurité et de maximiser votre potentiel de croissance.

Réaliser une étude sémantique

Recherche de mots-clés

Nous intégrons une phase de recherche sémantique pour vous proposer des expressions adaptées aux pages existantes mais aussi à de nouvelles pages, synonyme d’opportunités de croissance ; vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie de mots clés. Un livrable vous sera fourni avec les expressions catégorisées et hiérarchisées à placer sur vos pages avec comme objectif d’accroître le nombre de visiteurs.

Construction d’une arborescence SEO-friendly

Grâce à la catégorisation des expressions faite minutieusement par un consultant, l’étude sémantique permet de dessiner l’arborescence performante, d’identifier les silos et leur profondeur. Nous procédons également à la comparaison des 2 arborescences, de l’ancienne vs. la nouvelle. L’objectif est de trouver les groupes de pages qui n’auront pas d’équivalent sur le nouveau site, synonyme de perte de trafic. Nous proposons dans ce cas les alternatives les plus efficaces.

Optimiser les templates

Amélioration des élements on-page

La refonte est une opportunité pour optimiser les gabarits de vos pages. Nous vous apportons des conseils précieux pour bâtir les templates optimisés à la fois pour Google et pour vos visiteurs en améliorant les balises

Amélioration du linking interne

Nous attachons une attention toute particulière à l’optimisation des liens internes lors d’une refonte ou d’une migration. Nos conseils portent sur le nombre et les ancres des liens à créer.

Mettre en place les redirections

Conception du plan des redirections

Nous utilisons plus de 5 sources de données différentes pour n’oublier aucune URL à rediriger, car le plan de redirection est la pièce maîtresse de la migration. Il doit être à la fois exhaustif, précis et facile à mettre en place. La correspondance entre les anciennes et les nouvelles pages se fait manuellement et fait l’objet d’une double vérification. En outre, nous rentrons en contact avec votre équipe technique pour se mettre d’accord sur les règles de redirection, l’objectif étant de vous faciliter le travail au maximum.

Correction des facteurs bloquants

Une fois la nouvelle version déployée sur le serveur de test (la pré-prod), nous vérifions que les redirections ont été bien implémentées et corrigeons d’éventuels freins, comme les pages 404, liens cassés, recommandations non implémentées etc. Un livrable vous est fourni pour corriger toutes les erreurs.

Accompagner au lancement du nouveau site

Recetter le plan des redirections

Votre nouveau site est enfin lancé. Nous procédons à une seconde vérification du plan des redirections pour éliminer tout problème susceptible d’affecter les positions et le trafic organique. Un livrable de recettage vous est fourni avec un état des lieux complet.

Monitorer le crawl de GoogleBot

Nos outils de surveillance tournent à plein régime, 24/7. Le moindre problème d’exploration de votre site par Googlebot est détecté, nos consultants vous en informent et proposent une solution pour résoudre le problème.

Mettre à jour les backlinks les plus importants

Malgré la mise en place des redirections 301, une partie de la popularité externe apportée par vos backlinks sera perdue. Pour palier à ce problème qui se traduit souvent par la baisse de visibilité, nos experts SEO identifient en amont de la prestation les sites que vous devez contacter pour mettre à jour les backlinks les plus puissants.

Mesurer l’impact

Vérifier l'indexation du nouveau site

Nous procédons à une surveillance quotidienne du taux d’indexation des URL car l’indexation de toutes les pages dans Google est un prérequis pour récupérer le trafic de l’ancienne version du site. En cas de problème, les pages non indexées sont identifiées et corrigées.

Vérifier les positions et le trafic SEO

Pour vous permettre de savoir comment se porte votre nouveau site nous mettons en place une surveillance quotidienne des positions et du trafic SEO et vous donnons un accès à nos outils de monitoring. Un rapport détaillé et clair est réalisé à la fin de la prestation où nous croisons les performances du site avant et après la refonte ou la migration.